Robot de piscine : les points à retenir 

On ne le répètera jamais assez, la piscine ainsi que ses différents équipements doivent être entretenus pour une durée de vie optimale. L’entretien commence par le nettoyage bien entendu. Avec un robot de piscine, oubliez les moments où vous devez passer plusieurs heures à nettoyer votre bassin ! Cet équipement vous facilitera la vie. Aujourd’hui, abordons une question souvent posée lors de l’achat d’un robot de piscine « Quel modèle choisir ? ».

Faut-il opter pour un robot de piscine hydraulique ou…

Il est bon de savoir qu’il existe deux types de robot de piscine hydraulique :

  • Le robot de piscine hydraulique à aspiration
  • Le robot de piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine hydraulique à aspiration se branche sur la prise balai classique ou sur le skimmer. Généralement, il nettoie uniquement le fond de la piscine (vous pouvez cependant trouver des modèles qui peuvent nettoyer les parois). Son fonctionnement dépend de votre système de filtration. Les saletés qu’il aspire seront en effet envoyées dans le préfiltre de votre pompe ou encore dans votre filtre.

Moins cher que les autres modèles, le robot de piscine hydraulique à aspiration s’utilise en toute simplicité. Ce type de robot vous convient parfaitement si votre piscine est moins spacieuse et surtout, si celle-ci ne comporte que peu d’angles.

Et qu’en est t-il du robot de piscine hydraulique à pression ? Adapté à toutes les piscines, celui-ci nettoiera le fond, les parois et dans certains cas les escaliers. Il requiert un surpresseur pour que votre prise balai puisse envoyer de l’eau sous pression. Grâce à cette pression de l’eau, toutes les saletés seront envoyées dans le filtre de piscine ou encore dans le filtre de l’appareil. Avec le robot de piscine hydraulique à pression, la qualité du nettoyage est correcte.

…un robot de piscine électrique ?

Le robot de piscine électrique peut être utilisé pour le nettoyage de toute piscine. Quelles que soient la forme et la complexité de votre piscine, cet appareil saura remplir correctement son rôle. Il nettoiera le fond, les parois, la ligne d’eau ainsi que les escaliers de votre bassin.

Son principe de fonctionnement est simple, mais très ingénieux : une fois branché, le robot procédera tout seul au nettoyage de votre piscine (à noter que vous pouvez désormais trouver des modèles fonctionnant sur batterie). En plus de brosser votre piscine, il aspirera toutes les saletés dans son filtre intégré.

Etant donné que différents cycles de nettoyage sont proposés généralement, il vous est possible de choisir le type ainsi que la durée du cycle. Outre la rapidité de nettoyage, le robot électrique est surtout apprécié pour sa grande performance ainsi que son autonomie totale.

Son prix plus élevé peut vous freiner lors de l’achat. Néanmoins, sachez qu’en procédant à une petite comparaison, vous pouvez bénéficier de meilleur prix.

Sur Labelhabitation en tout cas, quel que soit le modèle de votre choix, vous pouvez toujours avoir l’assurance des prix plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *