Optimiser la performance de son poêle à bois : mode d’emploi

Inutile de nier : la performance d’un poêle à bois est étroitement à ses qualités intrinsèques. Les caractéristiques, le modèle et la marque de l’appareil sont donc à prendre en compte lors de l’achat. Découvrez également d’autres solutions vous permettant d’optimiser la performance de votre poêle à bois.

L’installation du poêle à bois : un élément à ne pas négliger

L’installation influence le bon fonctionnement ainsi que le niveau de performance de votre poêle à bois. De même, celle-ci conditionne la durée de vie de l’appareil ainsi que la sécurité des personnes dans votre habitation. Pour une installation selon les normes en vigueur, l’idéal serait de recourir à l’intervention d’un spécialiste. Après un diagnostic minutieux du lieu, ce dernier vous proposera et surtout, mettra en œuvre les meilleures solutions techniques pour la pose de votre poêle.

Prêtez une attention particulière quant à la qualité de vos combustibles

Faut-il encore rappeler que le combustible utilisé conditionne également la performance de votre poêle à bois ? En misant pour un combustible de qualité, non seulement vous aurez la garantie d’une combustion optimale, mais vous réduisez également les risques d’encrassement de votre équipement. Par ailleurs, choisir soigneusement son bois de chauffage, c’est simplifier l’entretien de son poêle à bois.

Evitez alors d’utiliser des bois de récupération, des cartons, des imprimés publicitaires, etc. Par ailleurs, ne choisissez pas n’importe quel bois de chauffage. Afin d’être sûr d’utiliser du bois bien sec (donc avec un taux d’humidité inférieur à 20 %), choisissez bien votre fournisseur. Un professionnel de confiance vous garantira du bois de chauffage certifié NF Bois de chauffage. Ce label concerne principalement le choix des essences, le respect du taux d’humidité ainsi que la quantité livrée.

Si votre bois de chauffage n’est pas suffisamment sec, ne prenez aucun risque. Faites-le sécher dans un lieu bien aéré et protégé de la pluie pendant une durée suffisamment longue. Là, un  abri-bûches vous est particulièrement indispensable.

L’importance de l’entretien

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un équipement domestique doit être entretenu correctement pour une performance optimale. Pour une combustion de qualité, mais aussi, pour une utilisation en toute sécurité et une durée de vie optimale, ne négligez pas l’entretien de votre poêle à bois.

Certaines opérations d’entretien peuvent être réalisées par soi-même. Parmi celles-ci, citons notamment : le nettoyage de la vitre et de l’extérieur du poêle, le dépoussiérage des grilles de circulation d’air, le contrôle des mécanismes et de l’état des joints. Pour débarrasser le poêle des cendres, l’utilisation d’un aspirateur à cendre est vraiment recommandée.

Une fois par an, l’appareil doit être contrôlé par un professionnel qualifié. Lors de cette étape, ce dernier contrôlera l’ensemble de l’installation. Le ramonage de l’équipement doit être réalisé par un professionnel confirmé également. A savoir que la réglementation impose deux ramonages par an (avant la saison de chauffe et en fin de la saison hivernale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *