Votre volet roulant motorisé peut vous jouer de mauvais tours au fil du moment. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer au confort procuré par la motorisation. Comment alors faire en cas de panne de volet roulant électrique ? Découvrez quelques solutions aux pannes les plus courantes.
Le volet roulant motorisé est bloqué
Dans ce cas, assurez-vous tout d’abord que votre volet roulant est bien alimenté. En effet, ce problème est généralement lié à un problème d’alimentation électrique (c’est logique : si le courant ne passe, comment le volet roulant peut-il fonctionner ?).
Si votre volet refuse de fonctionner alors qu’il n’y a pas de coupure d’électricité alors, vérifiez du côté du branchement et plus exactement, vérifiez l’arrivée du courant dans les fils du moteur. Pour cela, utilisez un tournevis testeur. Si le courant passe, alors le problème peut provenir du moteur lui-même.
Le volet roulant motorisé monte très difficilement
Lorsque le volet roulant peine à monter, vérifiez du côté du condensateur. Au fil du temps, il se peut que cette pièce se détériore, ce qui entravera le bon fonctionnement du moteur. Si le condensateur est HS, le remplacement est indispensable.
Pour remplacer le condensateur, il convient tout d’abord de retirer le moteur tubulaire du tube. Ensuite, il faut démonter le moteur (pour éviter de casser les pièces, il faut procéder dans le plus grand soin lors de l’opération). Cela fait, il est possible de procéder au remplacement. Bien entendu, le nouveau condensateur doit avoir la même tension, la même valeur et la même technologie que le condensateur d’origine.
A noter toutefois que tous les types de motorisation de volet roulant ne comportent pas un condensateur. Dans ce cas, le remplacement du moteur s’avère nécessaire. Pour éviter une usure prématurée, choisissez bien votre nouveau système de motorisation.
Dépannage de volet roulant électrique, peut-on réaliser soi-même l’opération ou non ?
Le dépannage d’un volet roulant motorisé est accessible aux bons bricoleurs. Aussi, si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez dépanner vous-même votre volet roulant. En revanche, si le dépannage vous paraît plus compliqué, la meilleure solution serait de faire appel à un professionnel. A préciser que si la motorisation est encore sous garantie, vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un technicien confirmé.