La motorisation de volet battant

Après avoir parlé des avantages des volets battants motorisés, parlons maintenant de la motorisation proprement dite. Rassurez-vous, l’opération n’est pas vraiment difficile qu’on pense. Vous devez tout simplement faire preuve de bon sens et surtout, utiliser des outils adéquats.

Avant de procéder à la motorisation

Pour réussir l’installation, avant de procéder à quoi que ce soit, vérifiez l’état des vantaux. Assurez-vous que ceux-ci fonctionnent correctement. Si cela s’avère nécessaire, lubrifiez les gonds. Retenez également que la motorisation requiert une menuiserie saine et solide.

Ensuite

Choisissez l’emplacement de l’actionneur. (A noter que l’actionneur est composé d’un moteur tubulaire placé dans un caisson en aluminium, lequel peut être recoupé en longueur). Vous pouvez le placer sur le linteau ou encore sur l’appui de baie. En fonction de l’emplacement de votre choix, vous devez retirer la butée haute ou basse, laquelle peut gêner l’installation de l’actionneur. Les arrêts de volet ainsi que l’espagnolette ne sont plus nécessaires, et sont à retirer également. En effet, la motorisation elle seule peut maintenir les vantaux totalement ouverts ou clos.

Cela fait, vous pouvez maintenant installer l’actionneur. Pour cela, marquez son emplacement puis réalisez un gabarit de celui-ci (bien entendu, vous devez également repérer l’emplacement des fixations). Puis, reportez le gabarit sur l’emplacement de l’actionneur et marquez l’emplacement des perçages nécessaires pour la fixation. Enlevez après le gabarit et percez les trous. Mettez en place l’actionneur puis visez et serrez les tire-fond. Après avoir vissé les bras, repérez la course de ceux-ci. Ensuite, enfilez les galets de chaque bras et mettez en place les glissières. Après, vérifiez si l’actionneur marche parfaitement. Vous pouvez maintenant procéder au raccordement du câble. Pour cela, il vous suffit de le raccorder à un circuit électrique 220 V. Le perçage de la menuiserie est indispensable pour le passage du câble. A préciser que vous devez protéger le câble dans le cas où celui-ci est partiellement placé à l’extérieur. Bien entendu, vous devez le fixer également. Pour terminer, procédez enfin au test de la motorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *