Une télécommande de portail qui ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne pas du tout peut être vraiment stressante. En permettant une ouverture et une fermeture en toute simplicité et à distance du portail, ce dispositif ne facilite-t-il pas la vie quotidienne ? Que faire alors en cas de panne ?
Panne de télécommande : les solutions possibles
La télécommande de votre portail électrique refuse de fonctionner ? Avant tout chose, assurez-vous que celle-ci est bien compatible avec la télécommande d’origine. Eh oui, si ce n’est pas le cas, ne soyez pas surpris si elle ne fonctionne pas. Si c’est le cas, vérifiez l’état des piles (celles-ci peuvent être à plat ou défectueuses). C’est peut-être le moment de les remplacer. A préciser que l’idéal serait de choisir des piles lithiums. Lors de l’insertion des nouvelles piles, vérifiez la polarité +/-.
Si vous venez de remplacer les piles, la panne vient sûrement d’ailleurs. Il se peut par exemple que votre télécommande ne soit pas enregistrée correctement par le récepteur. Pour tenter de résoudre le problème, programmez le dispositif avec le récepteur. Par ailleurs, assurez-vous que l’antenne de votre récepteur est branchée correctement. Toujours en parlant du récepteur, pourquoi ne pas vérifier le bon fonctionnement de celui-ci ? Pour cela, un multimètre vous est nécessaire.
Il se peut également qu’un équipement à proximité émette des parasites sur votre installation et perturbe par conséquent le fonctionnement de votre télécommande. Aussi, il est peut-être judicieux également de vérifier du côté de votre voisin (si ce dernier utilise également un automatisme bien entendu).
En outre, une chute peut entraîner une panne de la télécommande. Dans ce cas, ouvrez le boitier. Si l’antenne est dessoudée, pensez à la soudure.
La panne ne concerne que quelques touches du boitier ? Dans ce cas, sachez que la feuille de contact (laquelle assure la conduction) est à l’origine de votre problème. L’encrassement de celle-ci entrave son bon fonctionnement. En y fixant de petits bouts d’aluminium, vous pouvez résoudre le problème.
Les différents composants électriques du dispositif peuvent par ailleurs causer une panne. N’hésitez pas à tester ceux-ci avec un appareil adéquat.
Et si vous n’arrivez pas à résoudre vous-même le problème ?
Si vous n’arrivez pas à résoudre vous-même le problème, et que votre télécommande n’est plus sous garantie, c’est évident, vous devez investir dans une nouvelle télécommande. Certes, vous n’avez pas à dépenser une petite fortune pour acquérir un modèle de premier choix. Comme évoqué dans un autre article, il faut choisir une télécommande de même fréquence que l’ancienne.
PS : Vérifiez régulièrement l’état de vos piles. Il se peut que celles-ci coulent engendrant ainsi une oxydation des contacts.