Poêle à granulés : prévenir la formation de mâchefer

Nombreux utilisateurs de poêle à  pellets se plaignent de la présence de mâchefer dans leurs appareils. Ce problème peut vous concerner également si vous utilisez un poêle à granulés.

Mâchefer, de quoi parle-t-on tout d’abord ?

Lorsque les cendres s’agglomèrent et se solidifient sous l’effet de la chaleur, elles forment ce qu’on appelle mâchefer. Il s’agit d’un bloc avec un aspect métallique.

Comme vous le savez certainement, après une combustion complète, il ne reste plus que des cendres. Ces cendres renferment des minéraux, mais aussi des éléments pour ne citer que le calcium, le fer, le sodium, le soufre et le chlore. Sous l’effet de la chaleur, elles peuvent fondre et se liquéfier. Une fois le foyer refroidi, ces cendres captent les pellets non consumés et le tout devient un bloc très dur : le mâchefer.

La présence de mâchefer gênera la combustion et rendra ainsi le poêle à granulés moins performant.

Présence  de mâchefer  dans le poêle à granulés  :  causes et solutions

La formation du mâchefer est généralement liée à un mauvais réglage du  poêle à  granulés. Si la température est trop basse, la combustion ne sera pas complète et générera ainsi davantage de résidus. Une fois brûlés, ces résidus se transformeront en mâchefer. Ce cas se traduit par une accumulation importante de cendres, de fumée, mais aussi de résidus lesquels se logent en quantité anormale sur les parois de la chambre de combustion. Pour résoudre le problème, il est conseillé de réduire la quantité de granulés utilisés. Là, le but étant d’améliorer le flux d’air et d’optimiser la combustion.

Une température trop élevée n’est pas sans conséquence également. En effet, dans ce cas, les flux d’air ne circuleront plus correctement et la chaleur ne s’évacue plus normalement. Cela engendrera une température trop importante dans la chambre de combustion, ce qui va faire fondre la cendre anormalement. Pour éviter une montée en température trop importante, la meilleure solution serait ainsi de limiter l’arrivée des granulés dans la chambre de chauffe.

Du fait de leur composition, certains pellets contribuent à l’apparition de mâchefer. Vous devez donc bien choisir vos granulés. Idéalement, misez pour des granulés certifiés (Din plus, Enplus ou NF). Ceux-ci produiront moins de cendres. C’est très important puisque si vos granulés de bois produisent une grande quantité de cendres, l’évacuation sera moins aisée, ce qui menacera la bonne circulation de l’air dans votre appareil. Cela entraînera des surchauffes, favorisant l’apparition du mâchefer.

Enfin, un mauvais entretien peut aussi entraîner la formation du mâchefer. Si les cendres ne sont pas évacuées correctement, il faut s’attendre à une quantité importante de résidus. Au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil, ces résidus risquent fortement de se transformer en mâchefer.

Aussi, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur l’entretien de son poêle à granulés. Un nettoyage fréquent du foyer s’impose pour éviter que des suies et des cendres se déposent sur les parois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *