Portail motorisé : réduire les risques de pannes lors de l’hiver

On ne cessera jamais de répéter : il faut bien choisir la motorisation de son portail. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’achat. L’hiver, les températures descendent très bas dans  votre région ? En saison hivernale, il y a beaucoup de neige dans votre région ? Dans ce cas, il y a davantage de risques que de la neige ou des gelées pénètrent dans votre moteur. Cela peut entraver le bon fonctionnement de votre portail motorisé. Voici quelques solutions vous permettant de réduire les risques de panne lors de l’hiver.

Misez pour un moteur robuste

Certes, un moteur robuste ne craint ni le froid ni la neige. Ainsi, lors de l’achat, autant donc choisir un moteur qui assure performance et robustesse. Un tel moteur permet également au portail de fonctionner de manière plus fluente, même dans des conditions difficiles. L’idéal serait de miser pour un moteur plus fort que le portail requiert.

L’IP ou l’indice de protection, pourquoi deviez-vous y prêter une attention particulière ?

Toujours lors de l’achat de votre automatisme de portail, prêtez également une attention particulière quant à l’IP (indice de protection). Celle-ci indiquera la protection contre la pénétration de l’eau. Plus l’IP est élevé, plus le système est fiable, côté pénétration de l’eau. Le second chiffre de l’indice correspond à la résistance du moteur contre l’eau. Un moteur doté d’une protection IP 67 peut être ainsi immergé pendant une demi-heure.

Quelques gestes à effectuer

Choisir un moteur robuste et avec un IP élevé ? C’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant si l’on souhaite que son portail motorisé fonctionne sans le moindre problème même dans les pires conditions climatiques.

Quelques gestes sont à effectuer pour un fonctionnement optimal du moteur. Le nettoyage de la crémaillère reste indispensable (en cas de fortes chutes de la neige, vous devez déneiger à la main). Vous devez également graisser les pignons, les transmissions, les bras articulés ainsi que les bras articulés.

En cas de fortes chutes de la neige, est-il encore utile de rappeler que vous devez déneiger à la main de neige ?  Vérifiez également que la zone de mouvement du portail est bien dégager  pour éviter que le moteur  se bloque.

Dites oui à l’isolation

Afin de protéger l’électronique, il est recommandé de placer l’armoire de commande dans une boîte isolée avec de polystyrène ou de la laine de verre. L’automatisme peut être couvert avec une couverture thermique. Même si ce n’est pas très esthétique, cela vous épargnera de mauvaises surprises lorsque la température est extrêmement basse.

Pensez à utiliser régulièrement votre portail motorisé

Lorsque l’hiver s’installe pour de bon, et surtout quand la neige tombe, faites fonctionner votre motorisation. Cela signifie que vous devez utiliser votre portail régulièrement (même si vous ne sortez pas de la maison). De cette façon, votre automatisme ne reste pas sans bouger et l’électromécanique ne risque pas de geler. Cela réduira les risques de panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *