Portail motorisé : tout savoir sur la barre palpeuse

Sans les différents accessoires, certes votre portail motorisé ne peut pas vous assurer un fonctionnement efficace et en toute sécurité. La barre palpeuse fait partie des accessoires indispensables. Ce que vous devez savoir sur cet organe.

La barre palpeuse, un atout pour votre sécurité et celle de vos biens

Grâce à la barre palpeuse, utilisez votre portail motorisé sans le moindre risque ! Telle la cellule photoélectrique, il s’agit d’un dispositif de sécurité (vous comprenez mieux maintenant, pourquoi on parle également de tranche de sécurité).

Arrêter le portail motorisé dès qu’un obstacle est détecté sur la trajectoire de celui-ci, tel est le rôle de la barre palpeuse. Que ce soit sur un portail battant ou coulissant, cet organe d’arrêt d’urgence permet alors d’éviter les incidents. Imaginez un peu ce qui se passera si le portail ne peut pas s’arrêter alors qu’un obstacle (une personne ou un véhicule par exemple) se trouve sur sa trajectoire. La présence d’une tranche de sécurité fera surtout la différence dans le cas d’un portail coulissant très lourd ou à barreaux.

L’installation d’une barre palpeuse est indispensable. N’oubliez pas que la norme EN 13241-1 impose l’installation d’au moins un organe de sécurité sur tout ouvrant motorisé.

Comment fonctionne la  tranche de sécurité ?

A la différence d’une cellule photoélectrique, la barre palpeuse détecte un obstacle par contact. Mais comment ce dispositif peut-il arrêter le portail lorsqu’il détecte un obstacle ? Pour cela, sachez que le dispositif arrête le moteur par coupure électrique.

A savoir qu’une barre palpeuse est dotée d’un bord sensible en caoutchouc, d’un câble ou d’un contact résistif, de deux bouchons aux extrémités ainsi que d’un rail en aluminium.

Quid sur l’installation

La tranche de sécurité doit être installée correctement pour un fonctionnement optimal. Ce dispositif peut être relié directement à la carte électronique de la motorisation. Avant le branchement, bien évidemment, vous devez mettre votre portail hors tension. Il vous suffit après de brancher les fils du dispositif sur le bornier comme indiqué dans la notice de mise en service. Si tous les voyants s’allument sur l’armoire électrique, cela signifie que la barre palpeuse est bien branchée. Pour vérifier son fonctionnement, ouvrez complètement votre portail. Donnez un ordre de fermeture. Lorsque le portail est en cours de chemin, écrasez un joint avec votre main afin de simuler un obstacle. Cet obstacle fictif doit être détecté par la tranche de sécurité, et le portail doit s’arrêter. Si n’est pas le cas, cela signifie que le dispositif ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut vérifier les branchements du câble.

Enfin, il est à noter qu’une barre palpeuse peut être installée en complément d’une cellule photoélectrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *