Portes d’immeubles, de bureaux et de locaux commerciaux, locaux de stockage sécurisés, portillon, portail, etc., sont équipés de gâche électrique désormais. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.
Gâche manuelle et gâche électrique : quelle différence ?
La gâche électrique révolutionnera le verrouillage de votre porte. A la différence d’une gâche manuelle, celle-ci est traversée par un courant électrique. Une fois relié à un système de commande (un bouton pressoir, un clavier à code, un lecteur de carte magnétique, un PC, un interphone ou un visiophone, etc.), le dispositif vous permettra d’ouvrir à distance votre porte ou encore votre portail ou portillon. Cela optimisera votre confort au quotidien.
La gâche électrique vous permet également de choisir en détail le mode de fonctionnement de votre ouvrant. Sans oublier que le dispositif contribue à la sécurisation des locaux des biens et des personnes.
Les différents types de gâche électrique
A savoir qu’il existe 3 types de gâches électriques :
- La gâche à émission : avec celle-ci, la porte s’ouvre par simple pression sur un bouton poussoir. En cas de coupure d’alimentation électrique, la porte est verrouillée. L’ouverture nécessitera ainsi une alimentation basse tension (entre 6 et 24 V selon les modèles)
- La gâche à contact stationnaire : celle-ci se verrouille automatiquement dès que la porte est fermée. Bref, elle se ferme en même temps que la porte.
- La gâche à rupture : laquelle déverrouille automatiquement la porte lorsque l’alimentation électrique est coupée. Cela permettra l’évacuation d’urgence des habitants.
Concernant le modèle, deux options s’offrent à vous : soit vous misez pour une gâche électrique en applique, soit vous misez pour une gâche à encastrer.
Lors du choix, tenez en compte tout d’abord du type de local à équiper et surtout des caractéristiques de votre porte (s’agit-il d’une porte extérieure, d’une porte palière, d’une porte coupe-feu, d’une issue de secours ou autre ? Est-elle lourde ou plutôt légère ? Quel est le matériau utilisé pour sa conception, etc.). La serrure à laquelle la gâche sera associée, la compatibilité électrique ainsi que le système de commande méritent également une attention particulière.
Quelques mots sur l’installation
Bien entendu, l’installation d’une gâche électrique variera en fonction du modèle choisi. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’opération n’a rien de compliqué (bien entendu, vous devez suivre à la lettre les indications de la notice du produit, et surtout utiliser les bons outils). Le dispositif remplacera aisément votre gâche existante, et n’exige pas ainsi un ajustement particulier sur l’encadrement de votre porte.
Vous devez l’installer sur le dormant de votre porte et le relier à l’installation électrique. En parlant d’installation électrique, avant de procéder à quoi que ce soit, assurez-vous tout d’abord que le transformateur utilise le voltage qui correspond à la gâche électrique de votre choix (le système électrique requerra ainsi des ajustements, n’oubliez pas que la gâche électrique fonctionne sur une alimentation à basse tension).
Lors de l’installation, il est recommandé de laisser 3 à 5 mm de jeux entre la serrure et la gâche.