Virtuose de la coupe, la tronçonneuse thermique vous permet de débiter efficacement vos bûches de chauffage si vous avez investi dans un poêle à bois. La machine vous est d’une grande utilité également dans vos travaux de jardinage et d’espace vert. Même si les pannes sont rares (les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour garantir qualité et fiabilité), il se peut que votre tronçonneuse vous joue de mauvais tours au fil des années. Que faire en cas de problème sur tronçonneuse thermique ? Découvrez quelques éléments de réponses.
Les pannes les plus courantes
Les pannes courantes sont souvent liées au moteur. Dans le cas où celui-ci :
- Ne démarre pas: assurez-vous tout d’abord que les opérations de démarrage sont bien effectuées. Ensuite, vérifiez l’état de la bougie. Pour cela, vous devez démonter celle-ci. Si la bougie est sèche, il se peut qu’il y ait un problème d’arrivée d’essence. Inversement, si celle-ci est humide, il y a certainement un problème d’allumage. Assurez-vous également que le pot de l’échappement n’est pas obstrué.
- Démarre, mais s’arrête au bout de quelques secondes: là, vous devez nettoyer le carburateur. Bien entendu, pour le nettoyage, il convient de démonter le carburateur.
- Démarre mais n´accélère pas: contrôlez le câble d’accélération, l’arrivée d´essence (vous devez avoir suffisamment d’essence par ailleurs), le filtre à l´intérieur du réservoir et le bouchon de ceci, le filtre à air, le tuyau entre le réservoir et le carburateur et les réglages des vis de richesse.
- Ne donne pas toute sa puissance : là, vérifiez la bougie et nettoyez le filtre à air. Vous devez également contrôler le réglage du carburateur. Assurez-vous également que le câble d’accélération n’est pas bloqué et le pot d’échappement n’est pas encrassé.
- Ne tient pas le ralenti: le réglage du carburateur est à vérifier ainsi que les vis de fixation de ceci. Le tuyau d’arrivée d’essence, le filtre à carburant, le filtre à air et la vis de butée d’accélérateur doivent être contrôlés également.
Pour retrouver la performance de votre machine, n’hésitez pas à remplacer les éléments défectueux. Par ailleurs, n’oubliez pas que la qualité de votre carburant joue un grand rôle dans le fonctionnement de votre tronçonneuse thermique. Si celui-ci est trop vieux, il se peut que le moteur ne tousse pas.
Et dans le cas où il vous est impossible de tirer sur la corde du lanceur de votre tronçonneuse thermique
Ce problème peut également apparaître. Si la corde est trop courte, pourquoi ne pas la remplacer ? Il se peut également que la cage du lanceur soit encrassée. Là, il convient de la démonter et de la nettoyer. En outre, assurez-vous que les cliquets du lanceur ne sont pas encrassés ou défectueux et que les ressorts sont en bon état. Enfin, essayez de faire tourner le volant manuellement. S’il est bloqué, il se peut qu’un objet quiconque le coince. Si ce n’est pas le cas, le problème est lié au moteur.
Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème et que la facture de réparation vous semble trop salée, c’est peut-être le moment d’investir dans une nouvelle tronçonneuse thermique. Ici, vous découvrez de nombreuses solutions intéressantes.