Vitre poêle à bois qui noircit : ce que vous devez savoir

Pour mieux apprécier la danse des flammes, la vitre du poêle à bois doit être bien propre.   Découvrez comment éviter que la vitre de votre appareil noircisse.

Vitre de poêle qui noircit : les principales raisons

Savez-vous que la vitre de votre poêle à bois noircit lorsqu’il n’y a pas assez d’air qui circule près de celle-ci ? Par ailleurs, un mauvais tirage peut favoriser le noircissement de la vitre. Eh oui, lorsque le tirage est insuffisant, il y aura davantage de fumée dans votre appareil. (Vous comprenez mieux maintenant, pourquoi on dit qu’un tirage un peu excessif mieux vaut qu’un mauvais tirage.)

En outre, si vous utilisez du combustible de mauvaise qualité, ne soyez pas surpris si la vitre de votre poêle noircit.

Pour éviter que la vitre de votre poêle à bois noircisse…

Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre la bûche et la vitre. En assurant la circulation d’air, cela préviendra l’encrassement. Par ailleurs, réglez bien les arrivées d’air de votre appareil.

Pour améliorer la qualité de tirage, plusieurs éléments doivent être pris en compte : le dimensionnement, la hauteur et la propreté du conduit, la hauteur de la sortie de toit, etc. Il se peut par exemple que votre conduit soit trop court. Des corrections à faire ? Là, l’idéal serait de contacter votre installateur. Voici néanmoins quelques solutions que vous pouvez essayer :

  • Réchauffez rapidement le foyer en démarrant votre feu franchement. Un tirage insuffisant peut résulter de la présence d’un air très froid dans votre conduit. Lancez votre feu en laissant la porte entr’ouverte et surveillez ceci. Une fois que vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d’entrée d’air de votre poêle ouvert pendant environ 40 min. Ensuite, fermez peu à peu.
  • Evitez de faire marcher votre poêle au ralenti : sachez que la vitre de votre appareil s’encrasse davantage lorsque la combustion est faible (la température de celle-ci ne doit pas être trop basse alors).
  • Vous avez constaté que votre bûche s’enflamme mieux lorsqu’une fenêtre située près de l’appareil est entr’ouverte ? Cela signifie que votre poêle a besoin d’un volume d’oxygène supplémentaire pour fonctionner normalement (le volume d’oxygène dans la pièce où il est installé n’est pas suffisant). Pour remédier à ce problème, c’est à dire pour remédier au manque d’arrivée d’air dans le foyer, l’ajout d’une prise d’air extérieure reste une alternative intéressante.

Pour vos flambées, utilisez uniquement des bois parfaitement secs. Retenez toujours ceci : outre de favoriser l’encrassement de votre vitre, des bois humides diminueront la performance de votre poêle et l’efficacité de la combustion. De préférence, misez pour des bûches certifiées. Celles-ci vous garantissent un taux d’humidité inférieur à 20 %.

Et puisque vos bûches de chauffage ne sont pas forcément sèches si elles ont été mal entreposées, pensez à investir dans un abri.

L’utilisation de bûches densifiées est recommandée également (là, vous devez vérifier s’il n’y a pas de contre-indication de la part du fabricant de votre poêle à bois).

Pour le nettoyage  de vitre de votre poêle à bois

Pour que la vitre de votre poêle à bois retrouve son éclat d’origine vous pouvez utiliser de la cendre. Pour cela, trempez un papier essuie-tout ou un papier de journal légèrement humidifié dans de la cendre. Frottez la vitre avec ceci puis essuyez avec un chiffon microfibre ou encore une nouvelle feuille de papier essuie-tout.

Rien ne vous empêche également d’utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, prenez une éponge humidifiée de vinaigre blanc, et nettoyez la vitre avec celle-ci. Pour terminer, essuyez avec un chiffon microfibre ou une feuille de papier essuie-tout.

Enfin, sachez qu’il existe également des produits nettoyants dédiés spécialement aux vitres de poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *