Bien utiliser sa tronçonneuse thermique

Pour la coupe de votre bois de chauffage, vous avez investi dans une tronçonneuse thermique ? Vous avez fait le meilleur choix. Cet équipement vous serez également d’une grande aide lors de vos travaux de jardinage. Voici quelques conseils vous permettant de bien utiliser votre tronçonneuse thermique.

Avant l’utilisation

Avant d’utiliser votre machine, assurez-vous que tout fonctionne correctement. A vérifier, l’état, la tension et l’affûtage de la chaîne ainsi que l’état du pignon d’entraînement, de la gâchette, du filtre à air, du frein de chaîne, du lanceur, de la bougie et des vis apparentes.

Le frein de chaîne doit être bien nettoyé avant son utilisation. La chaîne pour sa part doit être graissée. Si celle-ci est en mauvaise état, le remplacement est nécessaire. Il y en est de même concernant le guide de chaîne (ceci doit être nettoyé également) ainsi que les autres éléments de la machine. Côté réservoir d’huile de la chaîne et réservoir du carburant, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.

Et qu’en est-il du carburant et des mélanges ?

Le fonctionnement de votre tronçonneuse thermique est assuré par un moteur deux temps ? Comme vous le savez certainement, le carburant utilisé par ce moteur est composé d’un mélange d’huile et d’essence (l’huile assure la lubrification du moteur lors du fonctionnement). Dans le cas où vous vous chargez vous-même du mélange, assurez-vous que ceci est correctement dosé et surtout, suivez à la lettre les consignes du fabricant. N’oubliez pas que si vous avez trop d’huile dans votre moteur, vous risquez d’encrasser ce dernier et de menacer le bon fonctionnement de votre machine. D’un côté, si la proportion d’huile est insuffisante, non seulement les pistons risquent de se bloquer, mais la durée de vie du moteur s’en voit réduite. Pour savoir si le mélange est bon, vérifier la couleur de l’électrode de masse de la bougie de votre tronçonneuse. Si l’électrode est noire, cela signifie que la proportion d’huile est dépassée. Dans le cas où elle est blanche, cela signifie qu’y n’y a pas suffisamment d’huile. Si l’électrode est grise et qu’il n’y a pas de résidu charbonneux de la combustion du carburant dessus, le mélange est donc correctement dosé. Il ne vous reste donc qu’à le verser dans le moteur.

Après l’utilisation de votre tronçonneuse thermique

Avant de ranger votre tronçonneuse thermique, pensez à nettoyer ses différents éléments. Comme vous le constatez certainement, des traces de résine et de la sève se logent sur la chaîne après les travaux de coupage et d’élagage. Pour le nettoyage de la chaîne, rien ne vous empêche d’utiliser un produit anti-résine. Il vous est possible également d’utiliser de l’essence. Attention, là, vous devez bien essuyer la tronçonneuse avant de le ranger et de l’utiliser. Pour graisser et redonner de la propriété à la chaîne, il est conseillé de l’enduire d’huile fine.

Les filtres à carburant, les filtres à air, les ailettes et les prises d’air doivent être nettoyés également.

Enfin…

N’oubliez pas que le carter de protection du guide-chaîne doit être nettoyé une fois par saison. Cette opération est à réaliser avec du gas-oil, une soufflette ou une brosse.

Vous ne disposez pas encore d’une tronçonneuse ? Ici, découvrez des solutions intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *