Quand changer un chauffe-eau ?

Comment savoir s’il est temps de changer votre chauffe-eau ? Voilà une question qui se pose parfois par les utilisateurs de chauffe-eau, surtout si vous n’étiez pas connaisseur. Nous allons aborder à ce sujet dans cet article pour vous conseiller quand vous devez changer votre appareil ?

Bien choisir son chauffe-eau

Pour éviter de réparer tout le temps votre chauffe-eau, vous devez opter pour un appareil de qualité. Ainsi, sa durée de vie est allongée et vous pouvez profiter pleinement du confort sans égal qu’il vous apporte. Un appareil performant procure du confort d’usage aux utilisateurs et se change rarement. Aussi, il s’avère nécessaire de faire une vidange à votre chauffe-eau et de le détartrer pour éviter les dépenses d’énergies superflues et pour rendre votre appareil plus efficace.

En effet, vous n’aurez pas besoin d’appeler un spécialiste ou un expert pour entretenir votre chauffe-eau. Si votre chauffe-eau rencontre un dysfonctionnement au niveau des différents éléments qui le composent, vous pouvez vous-même les remplacer, car cela ne nécessite pas une expérience particulière.

Si vous constatez que le temps de chauffe du ballon d’eau chaude est trop long que celui du normal, pensez plutôt à vérifier si ce n’est pas la résistance qui s’est entartrée. Or, la présence des tartres sur la résistance de votre chauffe-eau le rend moins efficace et peut endommager votre appareil. Ainsi, il est temps de vidanger votre appareil pour enlever les dépôts de calcaires qui s’entartent sur le fond de votre chauffe-eau. Dans ce cas, nettoyer la résistance et changez-la si nécessaire.

Lorsque l’arrivée de l’eau rencontre une difficulté, il se peut que le réducteur de pression ne fonctionne pas normalement. Pour cela, il est moins coûteux de changer un réducteur de pression au lieu de remplacer un chauffe-eau. Pour le savoir, si l’eau qui coule sur le robinet de votre chauffe-eau est évacuée en goutte-à-goutte ou elle coule davantage, c’est sûr qu’il y ait une défaillance du réducteur de pression.

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau

En général, un chauffe-eau peut résister plus longtemps entre 10 à 15 ans. Mais son espérance  de vie dépend également de plusieurs facteurs. Si vous constatez que l’eau sortante n’est plus chaude ou bien que votre chauffe-eau ne chauffe plus assez d’eau chaude comme d’habitude. Pensez alors à renouveler votre appareil. L’apparition d’une rouille à la base du réservoir est un signe qui montre le vieillissement de votre chauffe-eau et si la rouille a traversé le réservoir de votre chauffe-eau et que de l’eau est repartie près de votre chauffe-eau, son remplacement est alors indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *