Quelle essence de bois pour son abri de jardin ?

On ne présente plus les avantages d’un abri de jardin en bois ! Parmi les différentes essences de bois, choisir son abri peut être une tâche difficile. Voici quelques pistes vous aidant dans votre choix.

Les différentes essences de bois et leurs caractéristiques

Parmi les essences utilisées pour la fabrication d’abris de jardin en bois, citons : le sapin du nord, le pin massif, l’épicéa et le cèdre.

Le sapin du nord est principalement reconnu pour sa forte résistance naturelle. Voilà ce qui explique pourquoi il est rarement traité lors de la fabrication des abris.

Même si le pin naturel est moins résistant que le sapin du nord, il assure une excellente tenue dans le temps. Son gros avantage reste son prix qui est accessible au plus grand nombre.

Bois résineux de couleur claire, l’épicéa assure une résistance exceptionnelle. Il dispose également d’une meilleure protection naturelle contre les attaques extérieures. Etant un excellent isolant, l’épicéa assure un confort thermique en toute saison. Autre détail à retenir : cette essence est moins onéreuse.

Le cèdre est aussi apprécié pour sa résistance. Comme ce bois est imputrescible, votre abri vous accompagnera le plus longtemps possible. Intéressant non ?

L’entretien de votre abri de jardin en bois

L’entretien d’un abri de jardin en bois n’est pas si compliqué. A préciser que l’entretien en question varie en fonction de l’essence choisie.

Votre abri de jardin en sapin de nord doit être traité tous les 2 ou 3 ans. L’application de vernis et de lasure reste indispensable.

Votre abri en pin naturel requiert un entretien régulier avec un fongicide ou un insecticide. Par ailleurs, avant le montage de votre abri en épicéa, pensez à le traiter avec un produit fongicide, insecticide et anti-termites. L’application de lasure est à renouveler tous les deux ans environ.

Vous avez opté pour un abri de jardin en cèdre ? Bonne nouvelle, ceci ne nécessite pas d’entretien régulier. Vous devez tout simplement le traiter avant le montage.

Quel que soit votre choix, pensez à repeindre régulièrement les ferrures de votre abri et surtout, n’oubliez pas le traitement antirouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *