Ce qu’il faut savoir sur le portillon

Aujourd’hui, beaucoup de propriétés sont équipées d’un portillon. Certains sont installés en complément d’un portail, tandis que d’autres jouent complètement le rôle de ce dernier. De quoi s’agit-il ? Quand faut-il l’installer et comment le choisir ? Découvrez ici la réponse.

Portillon : de quoi s’agit-il exactement ?

Un portillon est un petit portail doté d’un seul vantail qui s’ouvre vers la gauche ou vers la droite. En général, il mesure entre 1 et 2 m. Tel qu’il est dit plus haut, il peut être utilisé sous deux manières. D’un côté, il peut s’associer à un grand portail déjà existant pour permettre un passage piéton. De cette façon, le portail ne sert qu’à faire passer le véhicule. D’un autre côté, il est possible de le remplacer complètement le portail lorsque la propriété ne dispose pas d’une voiture ou quand la cour est assez petite pour permettre d’en garer une. À noter que tout comme le portail, le portillon nécessite aussi ceinturé de piliers et de clôture. Il se doit également d’être très sécurisant.

Comment bien le choisir ?

Le choix d’un portillon dépend de son utilité. S’il est installé à côté d’un portail, l’idéal serait d’associer son type à celui-ci, c’est-à-dire, le matériau avec lequel il est conçu. Cela garantit les mêmes caractéristiques. Si possible, il est préférable de choisir un modèle ayant le même design que celui du portail. C’est une façon d’esthétiser un peu l’entrée de l’habitation et d’éviter de donner l’impression aux passants que les deux accès mènent vers deux propriétés différentes. Notez qu’il existe des portillons qui sont déjà intégrés au portail, c’est-à-dire, le passage piéton se trouve dans le coin du portail lui-même.

Par ailleurs, dans le cas où le portillon est celui qui assure le rôle du portail principal, le choix peut dépendre du style de la maison, de la clôture ainsi que du goût de la propriétaire. Il faut tout simplement miser sur des équipements résistants, forts, sécurisants et durables. Ces derniers dépendent surtout du matériau utilisé. Alors, il est indispensable de connaître les caractéristiques de tous les matériaux. Le choix peut se décliner entre le bois, le PVC, l’aluminium et le fer. Les modèles en aluminium sont très intéressants si on veut avoir un équipement à la fois robuste, durable et qui ne rouille pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *