Réduire la pollution liée au chauffage au bois

Bien qu’il soit plus écologique par rapport aux autres solutions de chauffage, le chauffage au bois émet certains polluants. Vous aussi, vous voulez investir dans un appareil de chauffage au bois ? Voici quelques solutions vous permettant de réduire la pollution tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation.

Chauffage au bois : misez pour un appareil performant

Les appareils de chauffage au bois émettent davantage de polluants quand ils sont anciens. La première solution consiste donc à remplacer ses vieux appareils par des appareils plus performants. Comme de nombreux particuliers, pensez à remplacer votre cheminée par un poêle à bois ou encore un poêle à granulés. Vous assurant un rendement élevé (jusqu’à plus de 80 %), ces appareils sont moins polluants, mais pas seulement ! Une belle économie sur la facture de chauffage, telle est également la promesse.

Lors de l’achat, nous vous conseillons de choisir un appareil labellisé Flamme Verte.

Confiez l’installation de votre appareil à un professionnel qualifié

S’improviser installateur de conduit d’évacuation et de poêle à bois ? C’est hors de question ! Retenez ceci : un appareil de chauffage au bois qui n’est pas installé selon les règles de l’art ne fonctionnera pas correctement et surtout, engendra une certaine pollution. Par ailleurs, il est difficile de réparer une erreur une fois l’installation terminée.

Voilà pourquoi vous devez confier l’installation à un professionnel qualifié. Bien entendu, vous devez choisir un installateur fiable pour votre appareil. De préférence, contactez un installateur agréé « Qualibois ».

Choisissez bien votre combustible

Est-il encore utile de rappeler que vous devez utiliser uniquement du bois d’arbre naturel ? Les bois de récupération (comme les palettes par exemple), les vieux meubles et les déchets de bois sont à éliminer de la liste. Il y en est de même pour les cartons et les papiers (même pour l’allumage, vous ne devez pas utiliser ceux-ci).

Et comme vous le savez certainement, votre bois de chauffage doit être parfaitement sec (avec un taux d’humidité en dessous de 25 %). Pour éviter les mauvaises surprises, de préférence faites sécher vos bûches avant la saison de chauffe.

Un petit conseil : avant de disposer vos bûches dans le foyer, laissez ceux-ci tempérer à l’intérieur. Concernant la taille de vos bûches, pour une combustion de qualité, préférez les bûches de moins de 10 cm de diamètre.

Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre appareil et du conduit d’évacuation

Pour minimiser l’émission de substances polluantes, mais aussi les risques d’incendie et d’intoxication au gaz de combustion, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur l’entretien. Le ramonage reste indispensable (à réaliser deux fois par an).

Bien évidemment, l’entretien ne se limite pas au ramonage. Un entretien régulier de l’appareil est conseillé également.

Et si vous utilisez un filtre à particules ?

Certains particuliers installent un filtre à particules sur la sortie du conduit de fumée. Fonctionnant avec de l’électricité, ce système de filtration permet de réduire jusqu’à plus de 90 % les poussières de suspension. Son principe de fonctionnement reste simple, mais très ingénieux. En effet, un filtre à particules crée un champ électrique, lequel attire et fixe les particules fines. Une fois ionisées, les particules s’entassent sur la paroi intérieure du conduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *