Remplacer le moteur de volet roulant

Si vous avez décidé de motoriser vos volets roulants, c’est parce que vous voulez gagner en confort avant tout. Malheureusement, vos volets roulants motorisés peuvent vous compliquer le quotidien au fil des années ! Dans certains cas, vous serez amené à remplacer le moteur .

Dans quels cas deviez-vous penser à un remplacement du moteur ?

Il convient tout d’abord de préciser que les pannes de votre volet battant motorisé ne proviennent pas toujours du moteur. Aussi, ne vous pressez pas de remplacer ce dernier ! (Cela suppose donc que vous devez bien diagnostiquer la panne).

Le remplacement du moteur s’avère nécessaire toutefois lorsque le volet roulant se bloque en position ouverte ou fermée ou fonctionne par à-coups lors de l’ouverture et la fermeture. En effet, ces problèmes sont généralement liés à la défaillance du moteur.

Comment remplacer le moteur ?

Bonne nouvelle : vous pouvez vous-même procéder au remplacement du moteur de votre volet roulant.

Pour commencer, vous devez tout d’abord couper l’alimentation électrique. Cela fait, ouvrez le caisson du volet roulant. Pour accéder au tube d’enroulement, déroulez le volet roulant. S’il vous est impossible de le descendre automatiquement, descendez-le manuellement sans forcer. Si le tablier est bloqué ou ne peut plus être descendu, pensez à retirer l’axe d’enroulement avec celui-ci. Une fois l’axe démonté, vous pouvez procéder au remplacement. Pour sortir le moteur, il vous suffit de retirer la vis qui le maintient dans le tube de l’axe d’enroulement. Le nouveau moteur s’installera sur la place du moteur défectueux. Celui-ci doit être aligné dans l’axe des lames. Vous devez ensuite, fixer le tube d’enroulement et rebrancher le moteur. Assurez-vous que les branchements électriques sont réalisés correctement afin de prévenir tout court-circuit. Ensuite, fixez le tablier. Pour terminer, testez le fonctionnement de votre volet roulant puis refermez le coffre.

Pour éviter une usure prématurée de votre moteur

Pour éviter un remplacement fréquent, tournez-vous vers une marque de référence lors de l’achat de votre système de motorisation de volet roulant. Parmi les valeurs sûres, citons notamment EMATRONIC, DHÜMLER, MOTOSTAR, NICE, SOMFY et FAAC. Retenez ceci, une motorisation de marque professionnelle ne coûtera pas forcément cher. En vous adressant à un spécialiste, vous pouvez réaliser plus d’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *