Tout savoir sur le détecteur de mouvement

Le cambriolage ? Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Aussi, il est judicieux de prendre certaines mesures permettant de sécuriser au mieux son domicile. L’installation d’un détecteur de mouvement reste un excellent choix. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.

Historique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’histoire du détecteur de mouvement ne date pas d’hier ! Dès la Deuxième Guerre mondiale, on parlait déjà de capteurs de mouvement (pour des usages militaires bien entendu). Au début des années 1950, le premier détecteur de mouvement non militaire fût crée par Samuel BAGNO, un ingénieur new-yorkais. Baptisé « alarme à ultrasons », le dispositif était utilisé pour détecter un cambriolage, mais aussi un départ de feu.

Plus imposant, le détecteur de mouvement n’a pas su séduire beaucoup d’utilisateurs à ses débuts. Néanmoins, l’avancée de la technologie a permis aux fabricants des modèles de plus en plus performants et surtout moins imposants. C’est ainsi que le dispositif a rencontré un succès tant auprès des particuliers que des professionnels.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement permet de détecter tous les mouvements (mouvement humain ou non) dans une zone définie. Cet appareil transforme les mouvements qu’il détecte en signaux électriques. Si un mouvement est détecté, il en informera la centrale, ce qui entraînera le déclenchement d’une alerte.  Que ce soit  dans  une  maison  ou encore  un local professionnel, il permet ainsi de prévenir une intrusion.

Les différents types de détecteur de mouvement

Il est bon de savoir qu’il existe trois types de détecteur de mouvement :

  • Les détecteurs de mouvement à infrarouge: ce sont des détecteurs à infrarouge, lesquels détectent toute modification soudaine de la chaleur d’une zone. Il existe désormais des détecteurs de mouvement infrarouge filaire et sans fil.
  • Les détecteurs de mouvement à radar : lesquels utilisent des ondes radio (ou ultrasons).
  • Les détecteurs de mouvement à capteur photo-électrique : le fonctionnement de ceux-ci repose sur un faisceau de lumière infrarouge. Si ce faisceau est coupé, un signal sera émis.

Pour trouver le détecteur de mouvement qui vous convient le mieux, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *