Investir dans des caméras de surveillance ? C’est tout simplement renforcer la sécurité de son domicile. Pour que ces dispositifs puissent remplir correctement leur rôle, il faut veiller à ce qu’ils soient bien installés.
L’emplacement des caméras intérieures
Vos caméras intérieures doivent être placées dans les pièces les plus sensibles de votre maison (c’est à dire dans les pièces où sont installés vos biens et objets de valeurs). Quelle que soit la pièce que vous choisissez, placez votre caméra à un endroit stratégique. N’oubliez pas que le champ de vision de votre dispositif doit couvrir la pièce.
Les passages obligés (couloir, escalier, etc.) pour entrer dans les pièces sensibles doivent être également équipés de caméra de surveillance.
A l’intérieur de votre maison, la discrétion doit être votre mot d’ordre lors de l’installation de vos caméras de surveillance. En effet, dans le cas où des intrus ont réussi à pénétrer chez vous, vos caméras intérieures doivent pouvoir capter aussi longtemps que possible des images. Elles doivent donc rester discrètes. Plutôt que de les poser au plafond ou encore sur un support mural, placez-les sur un meuble. Vous verrez, vos dispositifs passeront inaperçus.
Et qu’en est-il des caméras extérieures ?
A l’extérieur, la surveillance doit être mise en évidence pour dissuader davantage les personnes indésirables. Voilà pourquoi l’idéal serait d’installer ses caméras de surveillance sur la façade de sa maison. Et pour protéger celles-ci contre les tentatives de sabotage, il est vivement conseillé de les placer en hauteur.
Prêtez une attention particulière quant au champ de vision de vos caméras extérieures. Celles-ci doivent vous permettre de surveiller l’entrée de votre propriété, de votre habitation, de votre garage et de votre parking, ainsi que votre jardin. Ainsi, si des mouvements sont détectés, il vous est possible de suivre les intrus.
Installation de caméras de vidéosurveillance et législation
Que ce soit à l’intérieure ou à l’extérieure, vos caméras de surveillance doivent être installées de manière légale. Celles-ci ne doivent en aucun cas porter atteinte à la vie privée d’autrui (y compris vos voisins, vos visiteurs ainsi que toute personne qui passe près de votre habitation). Sur cette page, découvrez-en plus sur les réglementations sur la vidéosurveillance.