L’installation de votre coffre-fort encastrable

Est-il encore utile de rappeler les avantages d’un coffre-fort encastrable ? En assurant un niveau de confort optimal, ce type de coffre-fort reste le plus choisi des particuliers. Si vous aussi, vous envisagez d’investir dans un coffre-fort à emmurer, apprenez-en plus sur son installation.

Peut-on installer soi-même son coffre-fort encastrable ou faut-il contacter un professionnel ?

Plus complexe, la mise en place d’un coffre-fort encastrable n’est pas accessible à tous. Si vous êtes plutôt doué en maçonnerie, rien ne vous empêche de procéder vous-même à l’opération. Dans le cas contraire, la meilleure solution serait de recourir au service d’un professionnel confirmé. Eh oui, ne prenez aucun risque : une installation mal réalisée simplifiera la tâche aux cambrioleurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire appel à un professionnel ne coûte pas forcément cher. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, vous devez bien entendu contacter un professionnel de confiance.

Si vous décidez d’installer vous-même votre coffre-fort…

En premier lieu, choisissez le meilleur emplacement pour votre coffre-fort. N’oubliez pas qu’une fois encastré, celui-ci ne peut plus être déplacé. Même si votre coffre-fort doit être placé à l’abri du regard, vous devez pouvoir accéder facilement à son contenu. Aussi, l’emplacement de votre choix ne doit pas être trop contraignant.

Par ailleurs, vous ne devez pas encastrer votre coffre-fort sur n’importe quel mur. Le mur de votre choix doit être d’une grande solidité (en pierre ou en béton) avant tout. Assurez-vous également qu’il n’est pas exposé à de fortes variations de température et surtout à l’humidité. En effet, la condensation qui peut se former dans le coffre risque fortement de vous réserver de mauvaises surprises. A noter que l’épaisseur du mur doit être supérieure d’au moins 15 cm à celle du coffre fort.

Comment procéder ?

Parlons maintenant de l’installation proprement dite. Commencez par tracer l’encastrement. Ensuite, procédez au perçage du mur (avec une meuleuse et un burin). Vous pouvez après couler le béton et faire un coffrage. Cela fait, scellez votre coffre. Pour terminer, procédez à la finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *