Transporter son piano s’avère être un véritable casse tête pour de nombreux particuliers, en l’occurrence pour ceux qui possèdent un modèle à queue ou droit. Pour cause, ces types de piano sont très lourds, et pourtant fragiles. Étant par ailleurs coûteux, il faut faire attention lors de leur déplacement pour ne pas les endommager. Comment y parvenir? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet de A à Z.
Faire appel à un professionnel du transport de piano
Le transport du piano est une opération délicate, raison pour laquelle il est très souvent recommandé de faire appel à un professionnel comme transport-de-piano-paris.com. Parce qu’il s’agit de son métier, un professionnel possède l’expérience et la technique adéquate pour y parvenir sans créer aucun dommage à l’instrument. Le risque n’étant pas nul, si jamais la situation ça arrivait vous pourrez obtenir une réparation financière du préjudice subi.
Les dommages sont cependant rarissimes. Outre l’expérience, une entreprise professionnelle dispose aussi de tout le matériel indispensable pour un déplacement sécurisé. Un piano est en effet un instrument imposant. Un équipement spécifique permet d’assurer son déplacement sans l’abîmer d’aucune façon, mais aussi protège les porteurs contre des accidents de travail. Si vous choisissez de vous y mettre de vous même, pensez à louer ledit équipement lors de la phase préparatoire.
La préparation au transport de piano
Que vous fassiez appel à une entreprise professionnelle ou pas, le transport de piano nécessite certains préparatifs. Pour commencer, renseignez vous sur le poids de l’instrument. C’est un facteur déterminant dans le nombre de personnes qu’il faudra mobiliser, 4 ou 5 porteurs étant habituellement recommandés. Il faut par la suite prendre soigneusement les mesures du piano pour évaluer les différents passages et déterminer ceux qui pourront être les plus difficiles.
Comme mentionné un peu plus haut, acquérir le matériel adapté au transport est important. Il s’agit notamment des sangles pour lever en toute sécurité le piano, du chariot, des housses pour le protéger des chocs, d’un cordage spécial. Il faut aussi prévoir pour les porteurs des gants antidérapants. Ces derniers doivent en outre être chaussés de souliers fermés, idéalement des bottes pour assurer la protection de leur pieds.
Le transport de piano proprement dit
Pour le transport du piano proprement dit celui-ci doit être démonté. Ça permet de l’alléger. Le couvercle supérieur, les cylindres et toutes les autres parties amovibles peuvent être retirés facilement. Attention de bien conserver les vis. Cela fait, le piano doit être recouvert des housses capitonnées pour le protéger des rayures. L’emballage achevé, deux personnes se serviront des sangles pour soulever le piano afin qu’une autre personne puisse placer le diable en dessous pour le déplacement.
Dans le cas où vous avez des escaliers, une fois parvenu à ceux-ci le diable doit être retiré en procédant comme pour le placer. Le poids du piano étant concentré sur le bas au niveau des marches, il faudra trois personnes robustes en bas, placées de côté au cas où l’instrument glisserait. Le passage d’une marche à une autre doit se faire lentement, en prenant de bons appuis et de manière synchronisée. Parvenu au camion, mettez le sur la rampe et tirez tout doucement pour le charger.
Voilà comment s’y prendre pour un transport de piano sécuritaire. Pour davantage de conseils pour réussir cette délicate opération cliquez ici.