Zoom sur l’alarme magasin sans fil

Comme tout autre commerçant, il n’y a aucun doute que vous voulez sécuriser au maximum votre magasin. C’est là qu’une alarme magasin prend tout son sens. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’alarme magasin sans fil.

Les avantages

L’alarme magasin sans fil comme son nom l’indique ne requiert pas de câbles. Alors qu’avec l’alarme filaire, la liaison entre les différents éléments est assurée par des fils, avec l’alarme sans fil, cette liaison est assurée par une onde radio. Le dispositif fonctionne avec des piles ou encore une batterie rechargeable.

Selon votre choix, vous pouvez soit  pour une alarme multi-zones ou une alarme monozone.

Les éléments qui composent l’alarme magasin sans fil

Une alarme magasin sans fil est constituée de 4 éléments principaux :

  • La centrale :

Véritable cerveau du système, celle-ci a pour mission de recevoir les informations des détecteurs. Elle traite également les données et envoie les ordres aux dispositifs d’alerte.

  • Le clavier de programmation marche et arrêt :

Intégré (ou non) à la centrale, celui-ci requiert un code d’accès. Les télécommandes permettent de commander à distance le système, ce qui est particulièrement intéressant.

  • Les détecteurs :

Il en existe plusieurs types. Le détecteur périmétrique ou d’ouverture détecte une intrusion par une issue du magasin. Le détecteur volumétrique (ou détecteur de présence ou de mouvement) quant à lui surveille les espaces. En détectant une présence intruse, ceci entraînera le déclenchement d’une alerte. Comme son nom l’indique, le détecteur de bris de vitre pour sa part avertira dès qu’une des vitres de votre magasin est brisée. A tous ces détecteurs précités peuvent s’ajouter

  • L’alarme :

C’est celle-ci qui donnera l’alerte. Il peut s’agir d’une sirène intérieure ou extérieure, mais quoi qu’il en soit, le but étant de décourager les visiteurs indésirables et de prévenir l’entourage. Simultanément, un flash lumineux peut se déclencher (celle-ci se poursuit même si la sirène s’arrête). Il ne faut pas oublier également le transmetteur téléphonique. Celui-ci a pour rôle de composer automatiquement les numéros enregistrés préalablement.

Alarme magasin sans fil : peut-on l’installer soi-même ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre système d’alarme magasin sans fil. Cependant, la meilleure solution serait de confier la tâche à un expert en la matière. En effet, l’alarme doit être installée selon les règles de l’art pour un fonctionnement optimal.

Le spécialiste procédera à une étude des lieux et choisira l’emplacement stratégique pour l’installation du dispositif. Cela fera toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *