Avoir un coffre-fort chez soi ? C’est avoir la garantie que ses biens de valeurs sont en sécurité. Vous qui envisagez d’investir dans un coffre-fort, que diriez-vous de miser pour un coffre-fort à clé ?
Les avantages de coffre-fort à clé
Le coffre-fort à clé reste le type de coffre-fort le plus abordable du marché ! Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, vous n’avez pas à prévoir un budget conséquent lors de l’achat.
La simplicité d’utilisation reste également un avantage indéniable. Avec un coffre-fort à clé, vous n’avez pas à retenir des codes. De même, il n’y aura pas de batterie à recharger. Pour accéder à vos biens, vous devez tout simplement utiliser la bonne clé.
Côté performance, un coffre-fort à clé peut assurer le même niveau de sécurité que les autres types de coffre-fort. Le niveau de sécurité varie bien entendu de la classe du coffre-fort.
Par ailleurs, l’avancée de la technologie a permis aux fabricants d’améliorer grandement le système de fabrication des coffres-forts à clé. Vous pouvez désormais trouver des modèles avec des systèmes d’ouvertures plus sophistiqués (serrure à clé double panneton ou serrure à clé double panneton associée à une combinaison à trois boutons compteur).
Comment bien choisir un coffre-fort à clé ?
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez-en compte des éléments suivants lors de l’achat de votre coffre-fort :
- Les objets et les biens que vous souhaitez stocker dans le coffre
- La dimension ainsi que la valeur des objets et biens à stocker
- Le lieu d’installation du coffre-fort.
Que vous misiez pour un coffre-fort à encastrer ou à poser, vérifiez que votre coffre-fort est certifié EN1143-1 (Norme Européenne anti-effraction). Si vous optez pour un modèle ignifuge, vérifiez la certification EN 1047-1.
Serrure de coffre-fort à clé : ce que vous devez retenir
Les serrures de votre coffre-fort à clé doivent également garantir une sécurité optimale de vos biens. C’est tout à fait logique : un coffre-fort (même s’il est blindé) ne servira pas à grand-chose si la serrure n’est pas fiable ou solide !
Le label A2P (Assurance prévention protection) permet à une classification en 3 niveaux des serrures de coffres-forts :
- A2P* : résistance de 5 minutes à l’effraction (donc premier niveau de résistance)
- A2P** : résistance de 10 minutes (niveau de résistance moyen)
- A2P*** : résistance de 15 minutes (niveau de résistance maximale).
Tout comme le label A2P, la norme EN 1300 concerne également les serrures, et conduit à une classification selon le temps de résistance à l’effraction.
A noter que ces certifications sont attribuées après des essais en laboratoires. Des outils couramment utilisés par les cambrioleurs lors de ces essais.
Lors de l’achat de votre coffre-fort à clé, assurez-vous donc que les serrures de votre coffre-fort sont certifiées.