Il n’y a rien d’étonnant si la plupart des particuliers mise pour l’alarme sans fil. Faut-il encore rappeler les avantages d’un système d’alarme sans fil ? Facile à installer et plus discret, ce type d’alarme s’adapte à tous types de lieux. Comment le bien choisir ? Décryptage.
Alarme sans fil GSM ou alarme sans fil RTC ?
Comme vous le constatez certainement, les alarmes sans fil disponibles sur le marché n’utilisent pas les mêmes systèmes de communication. Ainsi, il existe :
- Des alarmes sans fil RTC : ces alarmes requérant une ligne téléphonique filaire ou encore un box ADSL.
- Des alarmes sans fil GSM : avec celles-ci, les alertes sont communiqués par réseau mobile. Ces types d’alarme peuvent être contrôlés à distance avec un Smartphone.
- Des alarmes sans fil mixte : utilisant à la fois les deux protocoles de communication. Une sécurité optimale ainsi que des alertes plus fiables, telles sont les promesses de ces alarmes.
Si vous disposez d’une ligne téléphonique classique, il vous est possible de miser pour une alarme sans fil RTC. Si vous envisagez d’investir dans une alarme sans fil GSM, assurez-vous que votre couverture GSM est bien correcte.
Et qu’en est-il des détecteurs ?
Le plus intéressant avec une alarme sans fil c’est qu’il vous permet d’intégrer en toute simplicité de nouveaux détecteurs. De vos besoins en matière de sécurité dépendra le choix de détecteurs. Outre le détecteur de mouvement et le détecteur d’ouverture, rien ne vous empêche d’opter pour d’autres types de détecteurs anti-intrusion comme le détecteur de bris de vitre, Le détecteur de chocs et vibrations, le détecteur de fumée, Le détecteur de gaz, le détecteur de CO, etc.
Les normes à vérifier
Pour éviter toutes mauvaises surprises lors de l’utilisation, assurez-vous que l’alarme sans fil de votre choix est certifié NF a2p. Gage de qualité et de fiabilité, cette certification garantit que l’équipement offre un degré de sécurité élevé et peut assurer correctement son rôle.
La norme CE est à vérifier également. Cette norme pour sa part atteste que votre système d’alarme répond aux standards industriels européens. Retenez ceci : un produit qui n’est pas certifié CE