Alarme sans fil : l’installation du détecteur de mouvement

L’acquisition d’un système d’alarme sans fil implique l’installation d’un détecteur de mouvement. Comment installer cet appareil de détection ? Découvrez comment procéder lors de l’opération.

Tout d’abord, choisissez le meilleur emplacement pour le dispositif

Pour que le détecteur de mouvement puisse remplir son rôle, il convient de bien choisir son emplacement. Le dispositif doit bien entendu couvrir la zone que vous souhaitez protéger de toute intrusion.

De préférence, choisissez un emplacement qui permet à l’appareil de détecter un mouvement le plus loin possible et d’utiliser au maximum l’angle de détection infra rouge. N’oublions pas que de l’angle de détection dépendra la surface couverte par le dispositif. A préciser que pour couvrir une pièce de plus grande superficie, l’idéal serait de miser pour plusieurs détecteurs de mouvement. Dans ce cas, il faut les installer côte à côte, en veillant à ce que les faisceaux de détection se croisent.

Concernant la hauteur, sachez que le détecteur de mouvement doit être placé à une hauteur comprise entre 2m20 et 2m40. En dessous de cette hauteur, la détection d’intrusion ne sera pas optimale. Eh oui, retenez ceci : plus le dispositif se trouve en hauteur, plus il sera efficace. Par ailleurs, votre détecteur sera moins sensible aux passages des animaux s’il se trouve en hauteur.

L’installation proprement dite du détecteur de mouvement

Pour ce qui est de l’installation, il n’y a rien de compliqué. Vous pouvez fixer votre détecteur avec les vis et les chevilles fournies avec le dispositif. Cette option est envisageable dans le cas d’un mur en béton. Pour éviter de percer, vous pouvez tout simplement fixer le dispositif avec une pâte collante. Attention, la colle utilisée doit être parfaitement adaptée au support.

Quelques conseils pour une efficacité optimale

Pour éviter toute mauvaise surprise, ne placez pas votre détecteur  face aux rayons de soleil, à une source électromagnétique ou encore un mur métallique. En outre, le dispositif ne doit pas être placé près d’une source de chaleur ou des câbles électriques. Enfin, si vous avez misé pour plusieurs détecteurs de mouvement, évitez une disposition en face à face (comme évoqué précédemment, vous devez les placer côte à côte.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *