On ne le répétera jamais assez, personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Comme les cambrioleurs passent également par les fenêtres, il faut s’assurer que celles-ci sont suffisamment sécurisées. Découvrez quelques solutions qui vous permettent d’optimiser la sécurité de vos fenêtres.
Fenêtres : les moyens de protection les plus classiques
Pour sécuriser les fenêtres, un bon vitrage reste indispensable. Néanmoins, pour une sécurité optimale, il faut également penser à d’autres solutions ! Il vous est possible par exemple de fixer vos fenêtres avec des gâches anti-dégondage (dans le cas de fenêtres neuves). Et que diriez-vous de remplacer la poignée de votre fenêtre par une poignée à verrou ? Eh oui, celle-ci ne peut que vous assurer une protection supplémentaire.
Si vous avez misé pour des baies vitrées avec fenêtres coulissantes, pensez à disposer une barre en métal au niveau du rail de coulissement. Cela compliquera la tâche aux voleurs souhaitant ouvrir vos fenêtres de l’extérieur.
Dites oui aux détecteurs d’ouverture et de bris de vitre
Votre maison est équipée d’un système d’alarme ? Alors, dans ce cas, investissez dans le détecteur d’ouverture et le détecteur de bris de vitre. Ces dispositifs vous permettent également de sécuriser au mieux vos fenêtres. Mais comment ? Sachez que le détecteur d’ouverture est constitué de deux parties. La partie électrique est à fixer sur la partie fixe de la fenêtre. La partie magnétique quant à elle est à fixer sur la partie mobile de la fenêtre. Lorsque l’alarme est activée et que la fenêtre est verrouillée, il y aura une certaine distance entre les deux parties du détecteur. Un signal sera émis alors à la centrale d’alarme, ce qui entraînera le déclenchement de la sirène.
Le détecteur de bris de vitre pour sa part a pour rôle de détecter un bris de glace. A relier à la centrale de l’alarme, ce dispositif est doté de microphone particulièrement sensible. Le microphone en question est capable de détecter le moindre choc sur une vitre. Aussi, en cas de bris de vitre, une alerte sera aussitôt émise par la centrale d’alarme.
Pensez au volet
L’installation de volets reste également une alternative très intéressante. Bien évidemment, les gonds de ceux-ci doivent être placés à l’intérieur du logement pour éviter les tentatives de forçage depuis l’extérieur. Volet roulant ou volet battant, quel que soit votre choix, pensez à sécuriser vos volets. Certes, les volets automatisés ou équipés de barres antieffraction assurent plus de sécurité.