Vous venez d’installer un poêle à bois chez vous, et maintenant vous vous demandez comment l’allumer. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre feu.
Bien démarrer le feu du poêle par le haut
L’allumage d’un feu par le haut est une méthode écologique parfaite. Pour cela, il faut se munir d’un allume-feu à longue combustion, des bois secs ainsi que des bûches. Le bois nécessite une température d’environ 200 °C pour qu’il se brûle ; c’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser de petits bois très secs.
Avant de démarrer votre feu, il convient de bien nettoyer le poêle à bois ainsi que les entrées d’air. Pour commencer, il faut poser les bûches sur la grille. Le bois d’allumage se place au dessus du bois bûches. Il est bon de savoir que les bois résineux sont parfaits pour bien démarrer un feu. Il peut donc remplacer le bois d’allumage. Il faut bien recouvrir les bûches et enflammer après l’allume-feu avec une allumette à partir du haut de l’installation. De cette manière, le feu descendra petit à petit jusqu’en bas du poêle et créera une étincelle harmonieuse.
Bien démarrer le feu du poêle à bois par le bas
L’allumage d’un feu par le bas est une vieille méthode toujours efficace et rapide. Pour ce faire, il faut rassembler du papier journal froissé ainsi que des bois d’allumage et des bûches. Tout comme pour l’allumage de feu par le haut, il faut également bien nettoyer l’appareil.
Le déroulement de l’allumage s’effectue comme suit : tout d’abord, il faut commencer par poser le papier journal sur la grille du poêle puis l’ajouter petit à petit des petits bois secs pour qu’il s’allume rapidement. Ensuite, il faut disposer les bûches au-dessus de ceux-ci. Avec une allumette ou un briquet, il faut maintenant allumer directement le papier journal. Enfin, la flamme se répand jusqu’au bois sec et aux bûches pour donner un bon feu. Il suffit après de bien l’alimenter pour profiter d’une chaleur durable.