L’emplacement de votre poêle à bois ne se choisit pas par simple coup de tête. De préférence, l’appareil se place dans la pièce la plus fréquentée de votre habitation. En fin de compte, il doit assurer le chauffage de la pièce où les membres de la famille passent le plus de temps. Néanmoins, placer l’appareil dans la pièce la plus fréquentée n’est pas suffisant pour un confort optimal. Voici quelques pistes vous aidant à faire le bon choix.
Un emplacement stratégique
Bien entendu, la place du conduit d’évacuation déterminera l’emplacement de votre poêle à bois. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit de fumée, vous devez placer l’appareil près de celui-ci pour permettre et simplifier le raccordement des deux éléments. Votre maison ne dispose pas encore d’un conduit de fumée ? Alors, dans ce cas, vous avez plus de possibilités !
Lors de la création d’un conduit de fumée, veillez à ce que l’emplacement de ceci vous permette d’optimiser la performance de votre poêle à bois. Pour que la chaleur produite se diffuse dans toute la maison, pensez à installer le poêle dans une pièce centrale. Cela signifie que vous devez également installer le conduit dans une pièce centrale.
Par ailleurs, l’idéal serait de placer l’appareil au beau milieu de la pièce à chauffer. En effet, la chaleur sera répartie au mieux si votre appareil est placé au centre de la pièce. En plus de cela, vous pouvez mieux apprécier la vision des flammes. Rien ne vous empêche également de placer votre appareil contre un mur. Là, assurez-vous tout simplement que l’air peut circuler librement autour de l’appareil.
Pour simplifier la tâche lors de l’approvisionnement de l’appareil, pourquoi ne pas l’installer près de votre stock de bois ? Attention toutefois, il y a plus de risques d’incendie si vous placez votre poêle trop près de votre stock de bûches de chauffage.
Toujours pour une performance optimale de votre poêle à bois
Savez-vous que la circulation de l’air dans une habitation se fait des pièces sèches vers les pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes, etc.) ? Aussi, placez votre à bûche dans une pièce située près d’une pièce humide n’est pas une bonne idée.