Assurance habitation: en cas de dommages sur votre logement!

Quelles garanties vous offre votre assurance habitation ?

Il est inutile de débattre sur la nécessité de souscrire à une assurance habitation étant donné les différents sinistres pouvant vous toucher, vous et votre domicile à tout moment. Toutefois, il existe plusieurs garanties pour cette assurance et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux en termes de dédommagement.

 

La garantie risques locatifs

Cette assurance est obligatoire. C’est pourquoi au moment de la signature du contrat de bail, il est très légitime pour le propriétaire de demander à son locataire une attestation d’assurance. Ce dernier devra d’ailleurs renouveler ce contrat d’assurance tous les ans, sinon le propriétaire disposera du droit de résilier le bail.

Elle sert à financer les dommages engendrés par une incendie, une inondation ou encore une explosion. Cela signifie également qu’elle ne couvre que les dégâts sur l’immeuble et ne tient ni compte de ceux causés sur vos voisins, ni sur vos biens. Du coup, il est utile de souscrire à un autre type d’assurance habitation de MAAF pour garantir tous les risques.

Toutefois, la garantie risques locatifs est exemptée dans le cas d’une location meublée, d’une location saisonnière ou encore d’un logement de fonction, c’est-à-dire pour les locations de courte durée.

 

assurance habitation

La garantie recours des voisins et des tiers

Cette garantie vous sera proposée en même temps que celle « risques locatifs ». Toutefois, elle n’est pas obligatoire, même si souscrire à cette assurance vous sera toujours utile. En effet, elle permet de couvrir les mêmes dommages que pour la garantie risques locatifs, c’est-à-dire en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux dans le cas où ils causent des dommages sur les biens de vos voisins. Visitez le site de La Tribune pour plus d’informations.

 

La garantie « multirisques habitation »

Il s’agit de l’assurance habitation la plus courante pour les locataires, puisque comme son nom l’indique, elle est complète. En plus de combiner les deux types d’assurance cités plus hauts, elle couvre également d’autres types de risques. En effet, en plus de vous assurer en cas d’incident, elle assure également vos biens.

De plus, elle vous couvre quel que soit l’incident qui survient. Cette assurance ne se limite pas seulement aux trois types d’incidents cités auparavant. Elle couvre également les catastrophes naturelles ou technologiques, les différents attentats, les attaques terroristes et les émeutes. Toutefois, les offres diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Il vous est possible d’opter pour une garantie responsabilité civile, une garantie contre le vol ou bien une protection juridique. Voir ici.

 

Pour le propriétaire

Contrairement au locataire, aucune loi n’impose au propriétaire de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, et dans son intérêt, s’il habite dans sa propre maison, il doit tout de même songer à l’assurance multirisques habitation pour être couvert en cas de problèmes. Habiter dans son immeuble ne signifie pas être à l’abri de tout danger et de tout incident.

Si vous louez votre propriété, ce sera à votre locataire de souscrire à l’assurance. En revanche, vous pouvez choisir la « garantie recours des locataires » pour couvrir les frais de réparation des dommages liés à un manque d’entretien ou à un défaut de construction, surtout s’ils incommodent votre locataire.

Pour ce qui est de la copropriété, il vous faudra souscrire à une assurance couvrant les parties privées car ce n’est pas pris en charge par le contrat global de l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *