Chauffage au bois : entre idées reçues et réalités

L’hiver approche à grands pas. Même si les appareils de chauffage au bois font leur retour dans les foyers, plusieurs particuliers hésitent encore à franchir le pas à cause des idées reçues. Dans ce billet, parlons de quelques idées reçues qui font que plusieurs foyers délaissent  le chauffage au bois.

Idée reçue n° 1 : les appareils de chauffage au bois n’ont pas évolué depuis nos aînés

FAUX : Les fabricants ne cessent aujourd’hui de proposer des appareils de chauffage plus performants et plus rentables, ce qui vous permet d’alléger votre dépense énergétique. Côté design, loin sont les moments ou les appareils de chauffage au bois manque de charme ! Offrant un aspect plus authentique, tous les modèles trouveront facilement leurs places dans tout type d’intérieur.

Idée reçue n° 2 : un appareil de chauffage au bois ne peut pas assurer le chauffage principal d’un logement

Faux : un appareil de chauffage au bois peut tout à fait servir de chauffage principal. Pour bénéficier d’un confort optimal, vous devez bien entendu bien choisir la puissance de votre appareil.

Idée reçue n° 3 : Le chauffage au bois revient cher au final : l’achat et l’installation de l’appareil coûtent cher

Faux ! Certes, l’installation d’un appareil de chauffage au bois est plus onéreuse par rapport à l’installation d’un radiateur électrique. Néanmoins, sachez qu’un appareil de chauffage à bois donne droit à un crédit d’impôt de 30 % mais également à d’autres aides financières. Cela vous permet bien entendu d’alléger significativement votre facture.

Côté consommation, n’oubliez pas qu’un système de chauffage au bois est moins énergivore qu’un radiateur électrique. Au final, vous réalisez donc des économies significatives sur votre facture de chauffage.

Idée reçue n° 4 : le bois énergie émet autant de CO2 que le fioul domestique

Faux : le bois est avant tout une énergie propre. Pour la même énergie produite, il génère moins de C02 que le fioul domestique. Eh oui, vous l’aurez compris, le bois énergie est plus respectueux de notre environnement.

Idée reçue n° 5 : plus long et plus difficile à allumer, un appareil de chauffage au bois n’est pas pratique

Faux : désormais, vous pouvez trouver des produits, vous permettant d’allumer votre feu en toute simplicité, et en un rien de temps. Grâce à ces produits, en seulement quelques minutes vous verrez apparaître un lit de braises dense.

Alors, n’hésitez plus, invertissez dans un système de chauffage au bois. Que vous optiez pour un poêle à bois moderne ou rustique, votre appareil vous garantit  performance et spectacle de feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *