Vidéosurveillance : les bonnes pratiques

Opter pour la vidéosurveillance, c’est bien, mais opter pour une vidéosurveillance performante c’est encore mieux ! Voilà pourquoi il est indispensable d’optimiser le fonctionnement de ses caméras de vidéosurveillance. Voici quelques conseils vous aidant à y parvenir.

 1 – Choisissez les meilleurs emplacements pour vos caméras

Les caméras de surveillance ne se placent pas n’importe où. Pour qu’elles puissent remplir efficacement leur rôle, il convient de les disposer à des endroits stratégiques. Parce que la majorité des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, il s’avère judicieux d’installer une caméra à l’entrée. Par ailleurs, les endroits de passage dans votre maison doivent être équipés de caméra (escalier menant à l’étage, couloir, etc.).

L’emplacement de vos caméras extérieures doit être bien choisi également. En effet, les aléas climatiques peuvent entraver le bon fonctionnement de vos caméras et réduire leur durée de vie.

2-Adaptez le fonctionnement de vos caméras en fonction des situations

Les caméras de surveillance offrent désormais plusieurs fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Utilisez ces fonctionnalités en fonction des situations, c’est-à-dire en fonction de vos moments de présence et d’absence et de l’usage que vous voulez faire de vos dispositifs.

3- N’oubliez pas d’activer la vidéosurveillance en quittant votre maison

Que vous vous absentiez pour une courte ou longue période, activez toujours votre système de vidéosurveillance à chaque fois que vous quittez votre domicile. N’oubliez pas que les cambrioleurs profitent de l’absence pour passer à l’acte. Même en plein jour, ils peuvent opérer sans la moindre gêne ! En activant la vidéosurveillance pendant votre absence, vous pouvez donc éviter bon nombre de mauvaises surprises.

4- Misez pour un compte multidestinataire

Toujours pour réagir instantanément, ajoutez d’autres personnes à votre compte. Imaginez un peu ce qui se passera si vous recevez un appel ou encore un SMS vous informant une intrusion, alors que vous avez laissé votre Smartphone au bureau ! Grâce à un compte multidestinataire, d’autres personnes recevront également les alertes, ce qui fera toute la différence.

5- Signalez la présence de votre système de vidéosurveillance

Toujours pour dissuader les cambrioleurs, signalez la présence de vos caméras de surveillance. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser un autocollant (à placer sur la porte d’entrée ou le portail par exemple) ? En sachant que votre maison est équipée de caméras de surveillance, il est fort possible que les rodeurs cherchent une nouvelle cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *