Que faire des cendres de son poêle à bois ?

Savez-vous que si vous utilisez du bois de qualité et non traité, les cendres de votre poêle à bois peuvent servir à beaucoup de choses ? Décryptage.

Les cendres du poêle à bois pour préserver la brillance de son argenterie…

Vous voulez que vos objets en argent retrouvent toute leur brillance ? Simplifiez-vous la tâche : utilisez les cendres de votre poêle à bois. Prenez un chiffon humidifié puis trempez ceci dans de la cendre. Ensuite, frottez un à un vos objets et appréciez le résultat ! Vous pouvez également utiliser la même astuce pour vos objets en bronze ou en cuivre.

… et obtenir des vitres nickel

On vous a déjà parlé de l’utilisation de la cendre pour le nettoyage de la vitre de votre poêle à bois. Bonne nouvelle : vous pouvez également nettoyer toutes les vitres de votre maison avec de la cendre ! Pour cela, humidifiez un papier journal puis trempez ceci directement dans la cendre. Frottez ensuite vos vitres avec ce papier journal puis essuyez avec un tissu bien sec.

Et si vous utilisez les cendres de votre poêle à bois comme engrais ?

La cendre de bois peut vous servir d’engrais. Du fait de sa teneur en sels minéraux, elle présente l’avantage de favoriser la production des végétaux. De temps en temps, pensez à saupoudrer une poignée de cendre sur vos plantes, légumes et fruits, puis enfoncez en griffant légèrement la terre. Il vous est possible également de mélanger la cendre avec de l’eau (1Kg de cendre pour 1 seau d’eau). Arrosez vos végétaux avec le mélange et vous verrez la différence ! A noter que l’idéal serait d’utiliser de la cendre tamisée.

Enfin, sachez que la cendre aide également à prévenir les maladies des arbres fruitiers ainsi que l’invasion des gastéropodes. Pour contrer les maladies, il n’y a rien de plus simple : mélangez les cendres avec de l’eau et enduisez le tronc de vos arbres avec le mélange. Et pour faire fuir les escargots et les limaces, répandez les cendres tout autour de vos cultures et le tour est joué.

Bien entendu, il existe encore d’autres usages des cendres.  A vous de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *