Etre éco-citoyen implique des responsabilités et pourquoi pas en adoptant le concept de couverture végétalisée. Appelé aussi éco-toiture ou toit végétalisé, ce concept consiste à recouvrir la toiture de substrats de végétations. Pour cela, il faut un toit plat ou légèrement incliné jusqu’à 35°. Le toit vert est devenu de plus en plus prisé en milieu urbain et entre dans le plan de construction écologique et durable avec les labels NF, HQE, H & E, BBC.
Les différents types de couverture végétalisée
Dans le cas d’une toiture végétalisée, l’on a recours aux substrats qui se composent d’un support filtrant, d’un tissu imperméable pour la protection du toit et d’une couche de drainage. Ces éléments doivent être souples, résistants et légers à la fois de manière à bien retenir l’eau et à résister à l’érosion sans pour autant demander beaucoup d’entretien. Le choix du substrat dépend avant tout de la forme de la couverture comme le rappelle Omega Etanchéité.
D’un substrat à un autre, la végétation peut aussi varier. Un toit vert peut ainsi être intensif quand il s’agit d’une végétation d’une grande envergure tel un jardin avec des arbres et arbustes et disposant d’un système d’irrigation. Il peut être aussi semi-intensif s’il s’agit de végétations complexes telles que le gazon, les plantes vivaces, les légumes, les buissons… On parle de toiture végétalisée extensive lorsqu’il s’agit de végétations courtes telles que les mousses, les herbacées, les sédums, les petites fougères…
Quels avantages propose le toit végétalisé ?
Le toit vert est destiné avant tout, pour la lutte contre le gaz à effet de serre. Les végétations aident en effet, à préserver une température ambiante dans un local. Elles réduisent considérablement l’utilisation des climatisations. Une couverture végétalisée permet aussi de diminuer l’îlot de chaleur en ville. Cette action est accompagnée de la rétention de poussières et d’autres particules nocives suspendues dans l’air. D’un point de vue esthétique, l’éco-toiture contribue à l’embellissement du paysage urbain tout en offrant une plus-value à l’habitat. C’est une valeur ajoutée à la ville où il est difficile d’aménager un jardin ou un espace vert.
Comme les végétations ont la capacité de retenir
jusqu’à 60% des eaux de pluie, cela permet de réduire le ruissellement de ces eaux à moitié. Véritable isolation phonique naturelle, un tapis de végétation sert aussi de bouclier sonore face à la pollution sonore. Avec l’éco-toit, on préserve au mieux la biodiversité. Des végétations dans la ville favorisent le retour et la survie des insectes, des oiseaux et surtout des abeilles qui sont aujourd’hui menacées de disparition.