Une piscine est bien plus qu’une solution d’esthétisme. Il s’agit également d’un espace de vie où il vous est possible de vous détendre et de vous relaxer. D’autres l’utilisent également pour s’entraîner. Toutefois, pour éviter tout risque de noyade, notamment les enfants, il est indispensable de sécuriser une piscine en l’équipant d’un dispositif de sécurité. D’ailleurs, depuis 2003, la loi oblige les possesseurs de piscine à s’équiper d’au moins un de ces 4 équipements de sécurité : bâche de sécurité, abris, barrière ainsi qu’une alarme pour piscine.
Opter pour une bâche de sécurité
Une bâche de piscine fait partie des dispositifs de sécurité imposés par la norme à l’heure actuelle en vigueur NF P.90-308. Cet équipement a été conçu pour éviter les risques de noyade. Connu également sous le nom de couverture piscine, une bâche de sécurité doit répondre à 3 critères : empêcher la noyade d’un enfant de moins de 5 ans par immersion, résister au poids d’une adulte et de ne pas causer de blessure.
En plus de sécuriser une piscine, cet équipement de sécurité vous permet de protéger excellemment votre bassin contre les intempéries, les pollutions, etc. Cela vous permet, bien évidemment, de réduire l’entretien de votre piscine. D’autant plus, il est également en mesure de limiter de manière très légère les déperditions thermiques ainsi que le phénomène d’évaporation pendant la nuit.
Sécuriser une piscine avec un abri de piscine
Il est vous également possible de sécuriser une piscine avec un abri. Ce n’est pas un hasard si cet équipement a actuellement le vent en poupe. Il s’agit en effet d’un dispositif qui est en mesure d’empêcher l’accès au bassin quand il est fermé. Vos enfants ne risqueront pas de ce fait de tomber dans l’eau. Outre la sécurité, un abri de piscine vous promet une meilleure qualité d’eau. De plus, vous pouvez parfaitement profiter de votre piscine même pendant les météos les plus sévères.
Installer une barrière de sécurité
Installer une barrière de sécurité reste important pour prévenir tous risques de noyade. Bien entendu, cet équipement a pour rôle d’assurer la sécurité autour du bassin. Comme son nom le laisse deviner, il permet de limiter l’accès à la piscine. Pour ne pas tromper dans son choix, notez qu’une barrière de sécurité doit être impérativement conforme à la norme NF P 90 306. Sachez également que sa hauteur minimale doit être de 1, 10 mètres. Aussi, il reste obligatoire qu’elle comporte d’un portillon à double verrouillage. Ce dernier ne peut être ouvert par un enfant de jeune âge.
Investir dans une alarme piscine
Comme son nom le laisse entendre, une alarme piscine, placée à la surface de l’eau, a pour rôle de prévenir le plus rapidement possible les propriétaires en cas d’immersion dans la piscine. Pour ce faire, elle déclenche une puissante signale sonore. Il est à noter que cet équipement se met en marche après une chute d’un corps plus de 6 kg.