Les fuites d’eau ne crient pas garde, mais arrivent au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas céder à la panique ! En revanche, il faut agir en toute urgence. Seulement, faudrait-il savoir que faire.Par ailleurs, les fuites ne sont pas toujours visibles. Comment donc savoir qu’il y en a quelque part ? Une alternative est, par exemple, de surveiller le compteur d’eau. S’il tourne sans que les robinets de la maison soient en marches, c’est qu’il y a une fuite d’eau. Vous pouvez aussi le détecter au moyen d’une chaudière. Si elle présente des chutes de pression trop fréquentes, une fuite est sûrement présente. En attendant le plombier, il faut agir !
Coupez l’électricité
Le premier réflexe que vous devez avoir est de : couper l’électricité. Ce faisant, vous serez plus en sécurité, car vous serez moins exposé au risque de court-circuit et d’électrocutions. Comme on le sait pertinemment bien : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Veillez donc à ne pas avoir les pieds nus ni à être en contact avec un conducteur de courant, mais surtout : à être rapide dans vos gestes.
Stoppez la fuite
Vous pouvez maintenant trouver une solution en toute sécurité. Ainsi, trouvez un moyen de stopper les fuites, ou du moins limiter le débit de l’eau. Cherchez, entre autres, une serpillère ou un chiffon pour ensuite l’enrouler autour de l’endroit d’où provient la fuite. Serrez-le alors. Certes, l’eau ne s’arrêtera pas, mais au moins, elle sera dirigée vers un seau, un pot ou tout autre objet qui pourra la contenir.
Trouvez l’origine de la fuite et arrêtez-la
Où se situe votre robinet général ? C’est de là que vient l’eau. Est-il dans la cuisine, sous l’évier, dans les toilettes ou près du compteur d’eau ? Pour les maisons, il est possible qu’il soit au rez-de- chaussée, dans le garage, ou à l’extérieur. Pour être plus prudent, et éviter de perdre trop de temps, pourquoi ne pas vous renseigner sur son emplacement, avant même que des incidents se produisent ?
Une fois que vous l’aurez trouvé, il ne reste plus qu’à le stopper. Cela se fait en tournant le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.
Faites appel à un plombier
Il ne vous reste plus qu’à appeler un professionnel pour régler le problème : un vrai plombier spécialisé. Faites-le dans les plus brefs délais afin d’éviter que les problèmes s’empirent. Il saura que faire, vu qu’il résout quotidiennement de tels problèmes.