Comment bien sécuriser sa porte ?

La sécurité de votre maison passe par la sécurité de votre porte d’entrée. En effet, généralement les cambrioleurs passent par celle-ci. Comment alors améliorer la sécurité de la porte ? Décryptage.

Quelques solutions qui ont fait leurs preuves

Pour sécuriser au mieux la porte de sa maison, il convient tout d’abord de savoir les techniques utilisées par le cambrioleur lorsqu’il souhaite passer par celle-ci. Sachez que le voleur peut attaquer :

  • Le cylindre : il peut crocheter, arracher, ou encore percer celui-ci
  • Les points de verrouillage : pour cela, il insérera de force un pied de biche (ou encore une pince monseigneur) entre la porte et l’huisserie
  • Les paumelles : attendez-vous à de mauvaises surprises surtout, si celles-ci sont fixées sur un montant en bois de mauvais état
  • Le panneau de la porte : il se peut que le cambrioleur découpe ou défonce ceci
  • La vitre de la porte : celle-ci reste la plus vulnérable à l’effraction. Pour accéder à la poignée, le cambrioleur peut tout simplement casser la vitre de votre porte.

Il faut donc prêter une attention particulière à ces éléments précités. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour une protection optimale de votre porte : installation de serrure certifiée A2P, de cylindre haute sécurité, de serrure multipoints avec verrou de condamnation, de cornière anti-pinces, de brides de renforcement, de gâches cornières, de plat de battement central (dans le cas d’une porte à double vantail), de barre de sécurité en méta, de gâche soudées, de vitrage feuilleté retardateur d’effraction.

Misez pour une porte blindée

Certes, une porte blindée assurera plus de résistance aux effractions. Là, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous investissez dans un bloc-porte blindé, soit vous procédez au blindage de votre porte. La seconde option reste moins coûteuse. Néanmoins, un bloc-porte blindé présente également bon nombre d’avantages. C’est à vous de voir alors !

La vigilance est toujours de mise

Si votre budget ne vous permet pas pour le moment d’investir dans une porte blindée, assurez-vous que votre porte est suffisamment sécurisée. Outre, les solutions évoquées précédemment, l’installation d’un détecteur d’ouverture est toujours recommandée, surtout si la maison est équipée d’un système d’alarme. Le fonctionnement du dispositif reste très simple. Vous devez tout simplement disposer les deux parties de l’appareil en face à face (la partie électrique est à placer sur la partie fixe de la porte et la partie magnétique sur la partie mobile). Ces deux parties s’envoient un signal. En cas d’ouverture de la porte, elles s’écartent et le signal est coupé. La centrale d’alarme sera informée alors et déclenchera la sirène. Cela permet de dissuader le cambrioleur qui tentera de passer par votre porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *