La foudre reste un danger permanent pour les installations électriques. Lorsqu’elle tombe, elle peut nuire au bon fonctionnement des appareils électriques et du système de vidéosurveillance. Cependant, il existe des multiprises pour se protéger de ce phénomène. Comment choisir une multiprise parafoudre ?
Les multiprises parafoudres
La foudre est un phénomène atmosphérique qui crée parfois d’énormes dégâts sur le réseau électrique, entraînant des dépenses inutiles. Lorsqu’elle tombe sur une ligne électrique, la foudre crée une surtension qui se propage à travers cette ligne. Cette augmentation brutale et anormale du courant électrique peut détruire les appareils et votre système de vidéosurveillance.
Les multiprises parafoudres contiennent des composants qui servent à maintenir le signal électrique à un niveau constant. Leur rôle, c’est d’encaisser le choc électrique afin d’éviter les pannes. Elles fonctionnent comme un fusible. Par exemple, lorsque la foudre frappe et qu’une tension de 300 volts arrive sur le réseau électrique, les appareils branchés sont hors service. Choisir une bonne multiprise est donc indispensable pour protéger le réseau électrique et le système de vidéosurveillance contre la foudre. Les parafoudres sont différents des :
- Parasurtenseurs ;
- Paratonnerres.
Les parasurtenseurs permettent de protéger le réseau électrique contre les fluctuations (baisse, pic, court-circuit) de tension. Quant aux paratonnerres, ils servent à protéger un bâtiment ou une structure contre les coups directs de la foudre.
Comment choisir sa multiprise parafoudre ?
Selon les chiffres officiels, 50% des pannes électriques sont dues à une surtension. Avant de se procurer une multiprise parafoudre pour son système de vidéosurveillance, il faut donc vérifier plusieurs critères :
- Le nombre de prises ;
- La norme ;
- Le nombre de joules ;
- La garantie.
Dans un système de vidéosurveillance, les équipements comme le moniteur et l’enregistreur sont constamment branchés. Selon les technologies utilisées, on peut également avoir un modem et un transmetteur téléphonique. Il est donc conseillé de choisir une multiprise parafoudre dotée d’au moins 5 prises. Cela vous évitera de brancher plusieurs multiprises à la suite. Cette pratique est déconseillée parce qu’elle n’est pas sans risque pour votre système. Ensuite, vous devez vous assurer que votre multiprise parafoudre est certifiée selon la norme électrique NF C 15-100 en vigueur. Ainsi, vous éviterez d’endommager vos appareils avec un produit non conforme. Plus le nombre de joules contre lequel une multiprise offre une protection est important, plus le parafoudre est performant. Un bon produit doit être en mesure de protéger vos appareils contre les surtensions de maximum 900 joules.
Que retenir ? La foudre peut endommager votre système de vidéosurveillance si aucune précaution n’est prise. Avec une multiprise parafoudre, vous vous évitez des dépenses inutiles.