Quelle est la température idéale pour l’eau d’un spa jacuzzi ?

Pour se relaxer et favoriser le repos naturel du corps, rien de tel qu’un spa jacuzzi chauffant à la température idéale. En effet, les bienfaits proviennent non seulement de l’immersion dans ce bain thérapeutique, mais aussi, et surtout du réglage de l’eau du spa à la température qui vous apportera le plus grand bien. Quelle température choisir ? Et à quels bienfaits peut-on s’attendre ? Cet article ne traitera pas de la consommation électrique d’un spa jacuzzi.

Les bienfaits d’un spa à la température idéale

Une séance de spa peut parfaitement bien compenser les tribulations d’une dure journée.

Elle peut aussi servir à éliminer la fatigue musculaire en fin de semaine, pour redémarrer de plus belle dès le lundi suivant. Les bienfaits du spa sont innombrables et ne doivent pas être ignorés. L’intérêt de se plonger dans un spa peut varier.

On peut compter entre autres : la récupération physique, la relaxation des nerfs, l’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement du stress, et même la réduction de l’anxiété pour certaines personnes.

C’est donc une méthode thérapeutique recommandée que de s’offrir un spa, car très souvent, ce qui semble être une maladie n’est rien d’autre qu’une surcharge physique ou émotionnelle temporaire.

La température idéale d’un spa réussi et réparateur est cependant variable. Elle dépend tout d’abord de vos préférences, de la sensibilité de votre corps à la température de l’eau, mais aussi de votre condition physique, de votre âge, sans oublier la température externe au moment où vous décidez d’effectuer votre séance de jacuzzi. Tous ces facteurs permettent de définir la ou les températures idéales d’un spa. A l’aide d’indicateurs de température présents sur le jacuzzi, pour une personne en bonne santé et adulte, il faudra choisir la température : une température comprise entre 32 °C et 38 °C.

Attention : Pour les femmes enceintes et les personnes qui rencontrent des problèmes de santé (problème avec la pression sanguine notamment), l’utilisation d’un spa jacuzzi est vivement déconseillée pour des raisons de sécurité.

La température du corps à l’intérieur d’un spa ne doit donc pas être trop élevée pour éviter tout risque d’hyperthermie. C’est pour cela d’ailleurs que la plupart des bains chauds actuels sont programmés de sorte à ne jamais dépasser les 40 °C. En effet, passé ce cap, il peut y avoir des dangers pour l’utilisateur du spa (étourdissements, évanouissements, ou autres symptômes liés à la léthargie). Lorsque de l’inconfort notable se manifeste à l’intérieur d’un spa, il faudrait tout de suite penser à en sortir ou à vérifier que le réglage est bien correct.

Comment bien fixer la température de son spa ?

Inutile de vérifier la température de l’eau de votre spa à la fin de chaque utilisation. Vous pouvez tout simplement fixer la température idéale de votre jacuzzi en vous servant du tableau de commande qui est intégré à la majorité des spas modernes. Le réchauffeur électrique sous la cuve du spa se mettra ainsi en action, pour baisser la température ou pour la hausser selon vos goûts du moment.

L’eau du spa ne doit être ni trop chaude ni trop froide pour vous permettre d’en tirer les meilleurs avantages. Installez-vous alors, et testez bien si vous vous sentez à l’aise.

Il n’est pas exclu de demander l’aide de votre vendeur ou fabricant. Il saura vous conseiller sur la température idéale à choisir suivant la configuration du spa acheté. En effet, les températures plafonds à utiliser peuvent changer d’un modèle à un autre. Soyez donc informé au maximum et réglez la température après vous être décidé.

N’hésitez pas à utiliser un thermomètre au cas où vous sentiriez le besoin de vérifier davantage que la température correspond à vos attentes. Les personnes qui souffrent d’affections comme le diabète ou de maladies cardio-vasculaires devraient d’abord demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation d’un spa.

Parfois, un simple massage aux jets d’eau chaude d’un jacuzzi accompagné du calme ambiant et apaisant suffit à vous remettre d’aplomb et sur pied en 10 minutes ou plus. C’est une activité thérapeutique bien agréable et qui dépend en grande partie de la température de l’eau de votre spa. Il vous faut donc savoir la choisir avec un très grand soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *