Comment conserver l’étanchéité de son poêle à bois ?

Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles il est judicieux de choisir un poêle à bois étanche. Découvrez dans ce billet des solutions vous permettant de conserver l’étanchéité de votre appareil.

Dès l’installation de votre poêle à bois…

Vous savez certainement que votre appareil doit être installé dans les règles d’art. Pour assurer une bonne étanchéité, la jonction entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée doit être réalisée avant le plafond, et surtout avec des matériaux adéquats. Assurez-vous que ces éléments sont bien assemblés. En effet, si ce n’est pas le cas, de la fumée risque de s’échapper de ce point.

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’idéale serait de confier l’installation à un professionnel confirmé.

Lors de l’utilisation

Ça y est, vous pouvez profiter pleinement de votre poêle à bois ? Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone. Grâce à ce dispositif, vous serez immédiatement averti lorsqu’il y a une fuite. Retenez ceci : sans un détecteur, il vous est impossible de détecter la présence du monoxyde de carbone dans votre intérieur.

 Bonne nouvelle : un détecteur de fumée ne vous coûtera pas une fortune !

L’entretien pour un poêle à bois parfaitement étanche

Faut-il encore rappeler que vous devez nettoyer régulièrement votre poêle à bois pour que ceci soit parfaitement étanche ? Lors du nettoyage, vous pouvez détecter les problèmes, et faire le nécessaire. Si par exemple, le joint d’étanchéité n’est plus en bon état, vous devez le remplacer. Pensez également à déboucher la grille d’arrivée d’air et l’amenée d’air. Eh oui, celles-ci peuvent être obstruées par de quelconques éléments. Si vous pensez que vous ne pouvez pas régler vous-même le problème, n’hésitez pas à faire jouer la garantie (si l’appareil est encore sous garantie bien entendu).

 Outre le nettoyage régulier, le ramonage de l’appareil est indispensable. Lors de cette opération, le professionnel pourra réaliser un test du fumigène, lequel sert à vérifier si le conduit est 100 % étanche. Après ce test, il pourra vous indiquer les réparations à réaliser si le conduit n’est pas en bon état.

A savoir que deux ramonages mécaniques doivent être réalisés chaque année : l’un pendant l’utilisation de l’appareil et l’autre, lors du retour des beaux jours (c’est-à-dire quand l’appareil n’est plus utilisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *