On entend souvent parler des poêles à bois étanches. De quoi s’agit-il vraiment et pourquoi faut-il miser pour ce type de poêle ? Les réponses.
Poêle à bois étanche, de quoi parle-t-on vraiment ?
Alors qu’un poêle à bois classique aspire l’air du volume à chauffer, un poêle à bois étanche aspire l’air à l’extérieur de la pièce. Pour assurer son rôle, il utilise donc l’air extérieur. Le poêle à bois étanche est parfait dans les maisons passives ou basses consommations étant donné qu’il préserve l’étanchéité à l’air du bâtiment. L’appareil trouvera facilement sa place dans une construction neuve, ou encore dans le cadre d’une rénovation thermique totale.Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour l’appareil si votre maison est parfaitement isolée. L
’appareil est compatible avec une hotte, une VMC, une ventilation, etc. A savoir que pour être qualifié « étanche », le poêle à bois doit remplir certaines conditions. Les fuites d’air par exemple doivent être en dessous de 0,25 m³/kW. Par ailleurs, un organisme agréé doit certifier l’appareil. Lors de l’achat, il convient donc de vérifier si le poêle est bien certifié.
Vos avantages en optant pour un poêle étanche ?
Même si le poêle à bois étanche est plus onéreux à l’achat, l’investissement en vaut la peine. Bénéficiez de nombreux avantages en misant pour ce type de poêle. Du fait de son étanchéité, l’appareil n’amènera pas d’air froid dans votre intérieur (vous pouvez donc oublier ces moments où vous ressentez un courant d’air). De plus, les pertes d’énergie c’est-à-dire de chaleur seront limitées. Bien entendu, tout cela optimisera votre confort thermique.
Avec un poêle à bois étanche, ayez également la garantie d’un meilleur rendement. Pour le même résultat qu’un poêle classique, l’appareil consommera moins d’énergie et moins de combustibles. Vous pouvez donc réaliser de belles économies sur le long terme.
Autre avantage indéniable : un poêle à bois étanche vous assure plus de sécurité et prend soin de votre santé. La raison est tout simplement parce qu’avec ce type de poêle à bois, la pollution intérieure est presque inexistante. Eh oui, le risque de refoulement des fumées à l’intérieur de la pièce est réduit. Sans oublier que l’appareil limite au maximum l’émanation de monoxyde de carbone et d’autres particules fines.
Ici, vous trouverez forcément votre poêle étanche