Utiliser un poêle à bois sans pour autant sacrifier le décor de sa pièce ? C’est tout à fait possible ! Voici quelques solutions pour un poêle à bois qui participe à la déco de son intérieur.
Choisir un poêle de la même couleur que les murs
Certes, un poêle à bois de la même couleur que vos murs sait se faire oublier une fois installé. En fin de compte, seuls l’encadrement en acier de la paroi vitrée et la partie haute de l’appareil se font remarquer. Ainsi, si par exemple, votre mur est peint en gris métallisé, adossez contre ceci un poêle de la même couleur.
Et que diriez-vous de choisir un poêle à bois dont la couleur rappelle celle des autres éléments du déco (tapis, meubles, etc.). Vous verrez, le résultat ne manquera pas de vous surprendre.
Délimiter l’emplacement de son poêle à bois du reste de la pièce
Placer son poêle dans un espace bien délimité est aussi une solution envisageable. Pour cela, vous pouvez utiliser un revêtement en pierre ou tout simplement une plaque adaptée. Par ailleurs, rien ne vous empêche de miser pour le carrelage. L’idée est tout simplement de créer un effet contraste (par exemple dans une pièce habillée de contraste, l’idéal serait de choisir un revêtement en pierre)
Un poêle à bois dans votre cheminée
Votre maison est-elle équipée d’une cheminée ? Veinard ! Il vous suffit d’y intégrer votre poêle à bois. Vous conjuguez ainsi classicisme et modernité. Rassurez-vous, le rendu sera très élégant.
Un poêle à bois ressemblant à une cheminée ou une télévision dans votre pièce !
Un poêle à bois comme une cheminée, cela vous tente ? Préférez un modèle de couleur chocolat et pensez à dissimuler le conduit de l’appareil derrière une colonne massive s’inscrivant dans le prolongement de la paroi vitrée.
Et pour que votre poêle s’apparente à une télévision, vous devez tout simplement l’encastrer dans un mur.
Et si vous installez votre poêle au beau milieu du décor ?
C’est une excellente idée, surtout si vous avez misé pour un poêle design. Un poêle design apportera une note décorative, alors pourquoi ne pas le mettre en évidence ? La mise en valeur théâtrale fera toute la différence dans votre pièce. Et le plus intéressant c’est qu’en installant votre appareil au beau milieu du décor, vous centralisez le chauffage (recommandé surtout dans une pièce spacieuse).
Pour cacher le conduit…
Plusieurs options s’offrent à vous si vous aussi, vous voulez cacher le conduit de votre appareil. Vous pouvez le dissimuler derrière une colonne massive, une cloison, etc. En laissant libre cours à votre imagination, vous trouverez d’autres solutions bien entendu.
A préciser qu’en laissant le conduit apparent, vous pouvez créer un effet déco brut style industriel. Pour que la jonction entre le plafond et le conduit de cheminée soit plus harmonieuse, la création d’un caisson lumineux est une bonne idée.
Sur cette page, vous trouverez certainement le poêle qui embellira votre intérieur.