Pour automatiser vos volets roulants, vous avez opté pour la motorisation volet roulant filaire ? Si lors de l’achat, vous avez pris en compte de la longueur et du diamètre du tube d’enroulement existant, de la hauteur et de la largeur de votre volet baissé ainsi que type et de la nature des lames, vous avez à votre disposition la motorisation idéale. Il ne vous reste alors qu’à l’installer. Découvrez comment procéder lors de l’installation d’une motorisation volet roulant filaire.
Pour commencer la mise en place de votre motorisation volet roulant filaire…
Pour pouvoir installer votre motorisation volet roulant filaire, vous devez tout d’abord accéder au mécanisme soit par la face avant, c’est à dire par le coffre menuisé (le mécanisme se trouve dans ceci) soit en sous face (dans le cas où l’ouverture intègre un coffre tunnel).
Enlevez la façade du coffre et utilisez la manivelle ou la sangle pour faire descendre le volet roulant en bas.
Cela fait, enlevez la sangle ou la manivelle du volet. Ensuite, démontez les pattes d’attache de la première lame. Pour que vous puissiez remettre correctement le tube d’enroulement, notez bien son système d’ancrage avant de le démonter.
Insérez le moteur dans le tube d’enroulement
Vous pouvez après insérer le moteur dans le tube d’enroulement. Néanmoins, avant cela, préparez-le en suivant les consignes de la notice d’installation (il se peut que vous deviez couper le tube). Repérez après la vis vous permettant de joindre roue d’entraînement et tube. Puis, insérez le moteur dans le tube et fixez-le au niveau de la roue d’entraînement avec la vis en question. Après, bloquez la tête du moteur et remettez le tube motorisé dans le coffre.
Procédez aux raccordements électriques
Ce n’est qu’après que vous pouvez préparer les raccordements électriques. Bien entendu, avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez mettre hors tension l’alimentation générale. Dans la majorité des cas, la motorisation volet roulant filaire est alimentée en 230V avec terre. L’alimentation en question provient d’un disjoncteur installé dans votre tableau électrique et est branchée à l’interrupteur du moteur. Les fils électriques iront donc jusqu’à l’interrupteur. Pour passer ces fils, pensez à réaliser une tranchée dans le mur. Un boîtier d’encastrement doit être préparé préalablement pour l’interrupteur.
Pour terminer, raccordez la motorisation à l’interrupteur. Vous pouvez après remettre l’électricité et procéder au réglage de votre motorisation selon la notice.