Installer son interphone selon les règles d’art

Après l’achat, vous devez penser à l’installation de votre interphone. L’installation en question varie selon le type d’interphone de votre choix. Décryptage.

L’installation de votre interphone sans fil

L’interphone sans fil présente l’avantage d’être très simple à installer. Pour réussir l’installation, suivez l’indication de la notice. Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement pour le boîtier extérieur, vous pouvez fixer ceci (il doit être muni de piles adaptées bien entendu). Selon votre choix, vous pouvez l’encastrer ou le fixer en saillie. Avant la fixation du boîtier intérieur, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de liaison entre les deux boîtiers. A noter que généralement, la distance entre le boitier intérieur et extérieur ne doit pas excéder 200 mètres. Lorsque le boîtier intérieur est fixé,  il vous suffit de le relier au secteur et de contrôler qu’il est opérationnel.

L’installation de votre interphone filaire

La pose d’une interphone filaire est plus compliquée. Si vous êtes doué avec les circuits électriques, alors vous pouvez réaliser vous-même l’opération. Dans le cas contraire, faites intervenir un professionnel.

Si vous décidez d’installer vous-même votre interphone, avant de procéder à quoi que ce soit, coupez tout d’abord le courant et mettez des gants de protection. Pour savoir la longueur de fils nécessaires, mais surtout, pour avoir une idée précise des circuits électriques intérieurs et extérieurs, prenez le temps de dessiner un schéma électrique.

Bien entendu, vous devez savoir préalablement où placer le boîtier extérieur et le boitier intérieur. A noter que ces derniers ne doivent en aucun cas avec une zone humide. De même, les travaux à faire pour les fixer ou les encastrer sont à déterminer à l’avance.

Pour passer les fils, c’est évident que vous devez creuser une tranchée. (Pour les protéger contre l’humidité, n’hésitez pas à combler la tranchée avec du sable.)

Cela fait, installez le boîtier extérieur. Afin d’éviter une erreur, tracez avec un crayon la zone à percer. Pour le perçage, vous pouvez utiliser soit un burin soit une perceuse. (Dans le cas où vous utilisez une perceuse, branchez celle-ci via une rallonge sur une prise d’un autre circuit.). Ensuite, connectez les fils au boitier extérieur en procédant comme indiqué dans la notice d’installation.

Vous pouvez après installer et relier le boîtier intérieur. Pour cela, vous devez tout simplement procéder de la même manière qu’avec le boîtier extérieur.

Pour essayer votre installation, branchez le courant. Pour terminer, rebouchez avec du ciment les tranchées et l’encadrement du boîtier.

A noter qu’un interphone vidéo s’installe de la même façon qu’un interphone audio.

Pour gagner du temps lors de l’installation, faites-vous aider par des tutoriels comme  ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *