Comment économiser de l’énergie dans une habitation ?

Certains réflexes simples peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité de plus de la moitié. Il vous suffit d’adopter des gestes simples au quotidien et de vous procurer des équipements qui permettent de consommer moins l’électricité. Et par conséquent, vous réaliserez des économies considérables sur vos factures.

Pour vivre confortablement en été

En été, la climatisation est le premier élément de dépense en électricité. Il faut la réduire en baissant les stores pendant les grosses chaleurs et aérer votre maison à la tombée de la nuit. Pour optimiser votre climatisation, choisissez plutôt des appareils performants et évitez de les régler sur une température trop froide. Il est préférable d’opter pour des ventilateurs qui consomment moins d’énergie tout en permettant de mieux supporter la chaleur.

Pour dépenser moins d’énergie en hiver

Vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre chauffage en le réglant sur des températures plus basses. Par exemple, vous diminuez votre consommation d’énergie de 7 % si vous chauffez une pièce à 19° au lieu de 20°. La nuit et en cas d’absences, il faut fermer les volets et baisser le chauffage. Par ailleurs, la température de l’eau chaude sanitaire doit être limitée à 60 °C. Et il est plus économique de préférer les douches aux bains.

Pour avoir un bon éclairage

Pour optimiser votre éclairage, optez pour les ampoules basse consommation (celles qui utilisent 4 à 5 fois moins d’énergie) en lieu et place de l’ampoule standard. Par ailleurs, il faut éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. En effet, trois ampoules de 75 W laissées allumées pendant une soirée consomment autant d’énergie qu’une lessive à 60°C. Dans la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle.

economie d'énergie

Pour utiliser vos appareils ménagers

L’utilisation des appareils ménagers à une moindre puissance réduit la consommation d’énergie. Lavez votre linge de préférence à 40 °C au lieu de 60 °C, et vous économiserez 25 % d’électricité. Utilisé de façon économe, le lave-vaisselle peut vous faire économiser jusqu’à 45 % d’électricité par cycle, et le sèche-linge jusqu’à 15 % de la consommation annuelle d’électricité. Voici d’autres astuces simples pour diminuer votre facture d’électricité :

  • Couvrez la casserole lorsque vous faites la cuisson, et vous économiserez 4 fois moins d’énergie.
  • Aménagez votre congélateur dans une pièce non chauffée. Et pour éviter aux appareils de dépenser trop d’énergie, assurez-vous que les aliments se refroidissent avant de les introduire dans le réfrigérateur/congélateur.

Pour utiliser vos appareils électriques

Il faut débrancher systématiquement tous les appareils électriques après leur utilisation. En effet, ils consomment de l’énergie même en étant en position veille. Des études ont montré que le maintien en veille des appareils peut coûter 10 % de surplus d’électricité. Prenez donc l’habitude d’éteindre tous vos appareils (téléviseurs, chaînes hi-fi, ordinateurs, imprimantes…) que vous laissez en mode veille lorsque vous ne les utilisez pas. Sur le blog domotique, vous trouverez de quoi piloter l’ensemble des appareils de votre habitation à distance. Cela vous rend la vie facile. Avec la domotique, vous économisez de l’énergie, vous gagnez du temps et vous profitez d’un certain confort.

Source des images : pexels.com/photo/yellow-vacant-sofa-in-living-room-189295/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *