Beaucoup de particuliers ont décidé d’équiper leurs portillons de gâche électrique. Vous voulez aussi équiper votre portillon de ce dispositif, seulement, vous ne savez pas trop comment procéder ? Alors, cet article est fait pour vous.
Une gâche électrique, à quoi ça sert exactement ?
Bénéficiez de nombreux avantages en installant une gâche électrique sur votre portillon. Grâce à ce dispositif, non seulement vous pouvez ouvrir votre portillon sans vous déplacer, mais vous renforcez également la sécurité de ceci.
L’installation proprement dite du dispositif
Que le portillon s’ouvre vers la droite ou encore vers la gauche, l’installation d’une gâche électrique n’est pas si difficile qu’on le pense. Voici ceux dont vous avez besoin pour l’installation :
- Du câble vous permettant de faire passer le courant électrique. Que diriez-vous par exemple d’utiliser du câble RJ45 ?
- Un interrupteur poussoir
- Une alimentation basse tension (6, 12, 24 ou 48 volts en courant alternatif ou continu).
- Un perforateur vous permettant de creuser votre mur
- Des tournevis
- Des vis et des chevilles à béton
Pour commencer, définissez l’emplacement de la gâche dans le pilier. Avec le perforateur ainsi qu’un burin, creusez ensuite son emplacement. Attention, lors de cette première étape, vous n’avez aucun pas droit à l’erreur. Aussi, prenez bien vos mesures.
Assurez-vous que votre gâche électrique passe bien dans le trou et que le trou que vous venez de creuser est suffisamment profond. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à l’ajuster.
Pour faire passer le fil, vous devez creuser un couloir. Pour cela, pensez à utiliser une mèche de 40 cm de long sur le perforateur. Là encore, vous n’avez pas droit à l’erreur.
Vous pouvez après passer le câble. Si la distance est très importante, l’idéal serait de doubler les paires (dans le cas où vous avez utilisé un câble RJ 45).
Cela fait, connectez la gâche et fixez celle-ci dans son logement. Réalisez la connexion électrique de la gâche et du bouton poussoir après. Dans le tableau de répartition, raccordez le transformateur et répartissez deux fils. Le premier va alimenter directement la gâche électrique, et le deuxième passe d’abord par l’interrupteur poussoir, avant de repartir à la gâche.
Raccordez les fils avant de visser la gâche électrique. Pour terminer, alimentez le transformateur puis testez le bon fonctionnement de votre installation.
PS : Pour votre sécurité, avant le raccordement des fils, coupez l’alimentation électrique du transformateur.