Pour la coupe de vos bûches de chauffage, vous avez investi dans une tronçonneuse électrique ? Vous admettez certainement que cette machine vous simplifie grandement la vie ! Au fil des années, des pannes peuvent survenir toutefois. Que faire alors lorsque la tronçonneuse joue de mauvais tours ?
Faites jouer la garantie…
Avant de procéder à quoi que ce soit, vérifiez si votre tronçonneuse est encore sous garantie. Si c’est le cas, vous pouvez faire valoir vos droits en cas de panne. Là, deux options peuvent vous être proposées : le remplacement ou encore la réparation.
Bien entendu, la garantie vous est accordée sous certaines conditions (une utilisation non conforme de la machine vous ferait perdre le bénéfice de la garantie constructeur par exemple).
Et si votre tronçonneuse électrique n’est plus sous garantie ?
Dans ce cas, essayez de régler vous-même le problème tout d’abord. Pour cela, commencez par déterminer l’origine de la panne.
Votre machine refuse de démarrer ? Dans ce cas, vérifiez les rallonges et la présence de courant. C’est évident, s’il y a un problème d’alimentation, le moteur ne démarrera pas. Les rallonges doivent être correctement raccordées et surtout déroulées complètement.
Assurez-vous également que la prise électrique est correctement alimentée et qu’il n’y a pas de disjonction au niveau du tableau électrique. Par ailleurs, le disjoncteur sur la machine doit être en sécurité.
S’il n’y a pas de problème d’alimentation, la panne est liée à une usure de certaines pièces comme les charbons ou encore le condensateur.
Si le moteur n’émet aucun bruit, cela peut signifier que les charbons sont usés (dans ce cas, ceux-ci ne conduisent plus l’électricité au rotor). Par ailleurs, sachez que de la fine poussière noire apparaît par les ouïes de refroidissement du capot de votre tronçonneuse lorsque les charbons sont usés.
Si au contraire, le moteur émet un bruit sourd, cela signifie qu’il est bien alimenté en courant, mais que le rotor ne peut pas être entrainé en rotation à l’intérieur du stator. Ce problème apparaît lorsque le condensateur est hors d’usage. En effet, si cette pièce est HS, elle ne peut pas envoyer la décharge nécessaire pour la mise en rotation du rotor.
Bien entendu, les pièces usées sont à remplacer pour que la tronçonneuse électrique fonctionne comme au premier jour. Confier la réparation à un dépanneur confirmé et plus exactement à un agent de la marque de votre tronçonneuse reste une bonne idée. Ce dernier disposera de toutes les références exactes si des pièces doivent être remplacées. Pour éviter toute mauvaise surprise toutefois, nous vous conseillons de demander plusieurs devis.
Et si votre tronçonneuse ne vous satisfait plus du tout ou si la réparation revient très cher, pourquoi ne pas investir dans une tronçonneuse neuve ? Sur certains sites, vous pouvez bénéficier de prix plus avantageux lors de l’achat.