Installer un radiateur électrique à inertie

Vous venez d’investir dans un radiateur électrique à inertie ? Certes, vous vous demandez l’emplacement idéal pour votre appareil. Voici quelques pistes vous permettant de bien choisir l’emplacement de votre radiateur électrique.

Où placer son ou ses radiateurs ?

Pour optimiser le chauffage de votre maison, pensez à des endroits stratégiques lors de l’installation de votre radiateur. Si votre maison est peu ou moyennement isolée, idéalement, placez votre appareil sur un mur porteur donnant sur l’extérieur, et près d’une fenêtre. Là, l’objectif étant de prévenir autant que possible l’effet de paroi froide.

En revanche, dans le cas où votre maison est parfaitement isolée, vous pouvez placer votre radiateur à l’emplacement de votre choix (par exemple sur vos cloisons intérieures).

Quel que soit l’emplacement de votre choix, évitez de couvrir votre équipement de tablettes ou de gros meubles pour que la diffusion de la chaleur soit optimale. L’espace entre le meuble et le radiateur doit être de 50 cm sur le devant et 20 cm de chaque côté. Par ailleurs, un espace de 12 cm (minimum) est conseillé entre le sol et le bas de radiateur. Eh oui, vous l’aurez compris, l’appareil ne doit pas toucher le sol.

Les endroits à éviter

Un radiateur électrique à inertie ne doit en aucun cas être placé dans les courants d’air. Pour éviter les perturbations pendant votre sommeil, l’appareil ne doit pas être positionné trop près du lit. En outre, placer son radiateur derrière le battant d’une porte n’est pas une bonne idée non plus. Cela risque en effet de gêner (voire bloquer) la diffusion de la chaleur.

Vous devez placer deux radiateurs dans une seule pièce ? Dans ce cas, au lieu de placer vos équipements en face à face, positionnez-les dans des directions perpendiculaires.

A retenir

Si vous envisagez de placer un radiateur électrique dans votre salle de bains, (dans ce cas, vous devez penser à un radiateur sèche-serviette), sachez que l’installation de votre appareil doit être conforme à la norme électrique en vigueur. La norme en question est spécialement mise en place pour une utilisation en toute sécurité du radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *