L’interphone est un système de contrôle d’accès très efficace, Il est généralement utilisé dans une habitation, d’une entreprise, d’un local ou d’un bâtiment. Il existe deux principaux types d’interphone : l’ interphone audio et vidéo. Quelquefois, il n’est pas toujours si simple de savoir quel modèle choisir. Dans cet article, on vous aide.
Quelques mots sur l’interphone
L’interphone est le dispositif qui garantit une communication verbale entre deux interlocuteurs à courte distance. Comme vous le savez déjà, c’est une sorte de sonnette qui permet aux visiteurs d’avertir leur présence aux occupants. Beaucoup d’appartements et immeubles sont maintenant équipés de cet appareil. Il devient de plus en plus apprécié grâce à ses nombreux avantages.
Outre le rôle de sonnette, tel qu’il est dit plut haut, l’interphone permet aussi à chaque occupant de communiquer verbalement avec son visiteur. Avec certains modèles, il est possible d’actionner à distance l’ouverture de la porte. De la sorte, la propriétaire peut profiter d’un certain confort. Elle ne perdra plus son temps à se déplacer à chaque fois qu’un invité sonne à sa porte. Il lui suffit de lui parler avec l’interphone pour connaître son identité ou même la raison de sa visite. Ainsi, l’occupant n’est pas obligé d’interrompre ce qu’il est en train de faire pour aller ouvrir la porte.
En installant un interphone audio ou vidéo, la sécurité est aussi optimisée, car il n’y aura plus aucun risque de laisser un inconnu entrer dans l’appartement. La propriétaire saura toujours reconnaître ses invités en reconnaissant les voix ou en regardant tout simplement sur l’écran. À noter que l’interphone est un appareil très facile à utiliser.
L’interphone audio et vidéo : la différence
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’interphone audio et vidéo présente chacun d’eux l’avantage d’être pratique, confortable et sécurisant. L’unique paramètre qui différencie ces deux types d’appareil se trouve au niveau du moniteur. Celui de l’interphone audio offre uniquement une communication verbale tandis que le moniteur vidéo permet à l’occupant d’apercevoir via un écran les images et les vidéos du visiteur. Il est bon de préciser que l’interphone vidéo est capable de capturer des images en cas d’absence pour les faire montrer par la suite aux propriétaires.
Notez que pour bien choisir entre l’interphone audio et vidéo, il est indispensable de bien analyser ses besoins ainsi que l’environnement où se trouve le domicile.