Le tubage du conduit d’évacuation en détail

Les poêles à bois font leur grand retour dans les foyers modernes. Cela n’a rien d’étonnant. En fin de compte,  ces appareils  ne présentent-t-il pas plusieurs avantages ? Dans ce billet, parlons d’un sujet souvent abordé par les particuliers disposant ou souhaitant acquérir un poêle à bûche : le tubage de conduit d’évacuation.

Le tubage du conduit de cheminée, de quoi parle-t-on vraiment ?

Par tubage du conduit de cheminée, on fait référence à une opération, laquelle consiste à tuber le conduit. Plus exactement, on place à l’intérieur de ceci un tube rigide ou flexible (en inox). Ce tube couvrira la totalité du conduit, depuis la sortie de la fumée jusqu’à votre appareil. Le but étant d’optimiser le fonctionnement du conduit, mais aussi d’assurer son étanchéité.

Par ailleurs, le tubage épargnera votre conduit de la corrosion et des bistres.

Faut-il obligatoirement tuber son conduit d’évacuation ?

Sachez qu’aucune loi ne vous oblige à tuber votre conduit d’évacuation. Pour question de sécurité toutefois, le tubage est indispensable. Comme vous le savez déjà, votre conduit doit assurer une excellente résistance à la température engendrée par la combustion du bois. S’il a un peu vécu, son utilisation n’est pas sans dangers.

Et si votre conduit est déjà tubé ?

Si votre conduit d’évacuation est déjà tubé, votre installateur peut passer tout de suite au raccordement de votre appareil. Néanmoins, il peut vous proposer de changer le tubage de votre conduit. Ne soyez pas étonné dans ce cas, surtout si votre conduit est trop vieux. En effet, il se peut que le tubage soit percé, obstrué par un nid ou partiellement abîmé par le feu ou à cause d’un ramonage difficile. En outre, il est possible que ceci ne soit pas conforme, et donc non fiable. Tout cela peut vous réserver de très mauvaises surprises.

Le tubage, une solution alternative au ramonage ?

Retenez ceci : le tubage de conduit ne peut en aucun cas remplacer le ramonage. En fin de compte, il y aura toujours de la    suie, même si le tubage prévient l’accumulation de goudron. L’opération permet toutefois de limiter le dépôt de résidus sur les parois, et facilitera ainsi le travail de ramonage.

Peut-on tuber soi-même son conduit ou fait-il recourir au service d’un professionnel ?

Si vous n’êtes pas très doué pour le bricolage, optez pour la meilleure solution : faites recours au service d’un professionnel confirmé. Ce dernier saura respecter toutes les consignes de sécurité relatives à l’opération et vous assurera une pose dans les règles de l’art.

Bien entendu, l’opération n’est pas gratuite, et nécessite ainsi un certain budget. Dites-vous toutefois que c’est bien plus qu’un simple luxe ! En bien comparant les différentes offres, vous pouvez réaliser de belles économies.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *