Savez-vous reconnaître un portail alu de qualité ?

Vous faites un excellent choix en investissant dans un portail alu. Par rapport aux autres matériaux, l’alu présente de nombreux atouts. Lors de l’achat, savez-vous comment reconnaître un portail alu de qualité ? Décryptage.

A vérifier en premier lieu, le processus de fabrication

Le processus de fabrication, et plus exactement les procédés d’assemblage méritent une attention particulière. Sachez que les profils peuvent être assemblés mécaniquement par tenons et mortaises ou encore soudés.

L’assemblage mécanique par tenons et mortaises assure une solidité exemplaire, mais aussi une excellente résistance dans le temps. Une facilité de montage et de démontage, telle est également la promesse. Le principe reste ingénieux : le tenon est encastré dans la mortaise. Par mortaise, on parle de cette entaille creusée dans l’épaisseur d’une pièce pour recevoir le tenon d’une autre pièce, et réalisé ainsi un assemblage. L’ensemble est vissé avec des vis en inox, sur un contreplaqué aluminium.

La soudure quant à elle est un procédé plus économique, lequel offre davantage de possibilités de réalisations. Néanmoins, en cas de choc ou de sollicitations mécaniques trop importantes, il faut s’attendre à de mauvaises surprises. En effet, sachez qu’il est plus difficile de réparer un portail alu soudé. Par ailleurs, même si les fabricants font un grand effort, l’aspect esthétique de la soudure n’est pas toujours parfait.

L’épaisseur des profils : un élément à ne pas négliger non plus

Lors de l’achat de votre portail alu, s’il y a un élément que vous ne devez pas négliger, c’est bien l’épaisseur des profils (et notamment des montants et des traverses). N’oubliez pas que de ceci dépend le maintien de votre portail. Un portail avec des profils épais assure une rigidité parfaite.

S’il est mentionné que le portail peut être motorisé, assurez-vous qu’un renfort de motorisation suffisamment épais est placé à l’intérieur sur toute la longueur de la traverse. Vous pouvez ainsi installer facilement l’automatisme.

A vérifier : les certifications de qualité de votre portail alu

Sachez également que la qualité d’un portail alu relève de certains labels. Parmi ceux-ci, il y a le label Qualicoat et le label QUALIMARINE. Le premier label définit les contraintes concernant l’application du laquage pour les profilés en alu thermolaqué. Il atteste la qualité et l’épaisseur de la laque. En choisissant un portail avec la certification Qualicoat, vous aurez ainsi la garantie d’un portail qui gardera un aspect irréprochable même au fil des années.

Le label QUALIMARINE quant à lui atteste que le portail a reçu en complément un traitement chimique abrasif, lequel élimine les traces d’impuretés du métal, favorisant ainsi une meilleure adhérence du laquage. Ce label garantit une qualité de laquage supérieure en bord de mer, mais aussi dans les pires conditions climatiques.

La garantie : un gage de qualité supplémentaire

Retenez ceci : plus la durée de garantie est longue, plus vous avez de la chance d’acquérir un portail alu de qualité. La durée de la garantie prouvera si le fabricant a confiance en la qualité de son produit ou non.

Alors que certains fabricants se contentent de proposer une garantie minimale, d’autres vont loin et se montrent beaucoup plus généreux. C’est ainsi que vous pouvez trouver sur le marché des portails alu assortis d’une garantie exceptionnelle de 10 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *